Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre

Professions de la santé et offre de soins

Garantir des soins dispensés par des professionnels

Le domaine de compétence «Professions de la santé et offre de soins» examine les structures de prise en charge intra-muros et ambulatoires. Le personnel de santé représente dans ce cadre l’un des thèmes centraux.

L’Obsan propose des informations sur les effectifs et les besoins à venir en spécialistes. Ces données servent de base à la planification à long terme et le pilotage des ressources humaines dans le domaine de la santé. Elles sont centrées sur les médecins et le personnel soignant. Comme dans chaque domaine de compétence, les travaux réalisés dans le domaine «Professions de la santé et offre de soins» tiennent compte des questions politiques actuelles. Aussi, les thématiques du personnel de santé étranger et de la pénurie programmée de médecins généralistes sont actuellement d’un intérêt particulier.

L’Obsan réalise en outre divers projets sur certains thèmes prioritaires ou sur des évolutions intéressantes dans les structures de prise en charge. Il propose des modèles pour évaluer les futurs besoins et faciliter ainsi la planification de la prise en charge dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Il décrit, à titre d’informations complémentaires, l’offre actuelle et les nouveaux développements dans les domaines intra-muros et ambulatoire. Il recherche toujours à déterminer, à partir des données existantes, également des évolutions à venir.

Vient de paraître

P. Camenzind, L. Petrini
Personen ab 55 Jahren im Gesundheitssystem: Schweiz und internationaler Vergleich 2014. Auswertung der Erhebung «The Commonwealth Fund’s 2014 International Survey of Older Adults» im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit (BAG)
Obsan Dossier 43 (rapport en allemand, avec résumé en français)

Vers la publication

Contact

Observatoire suisse
de la santé
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel

Tél.: +41 58 463 60 45
Fax: +41 58 463 66 54

Adresse e-mail et
plan d'accès

Newsmail

Information sur les nouvelles publications et les communiqués de presse

S'abonner

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre