Des analyses pour le système de santé de demain

L'Obsan traite les six thèmes de la santé suivants: « Santé de la population », « Santé mentale », « Âge et soins de longue durée », « Système de santé », « Personnel de santé » et « Coûts et financement ». L’Obsan met ses résultats à la disposition de la Confédération, des cantons et d’autres institutions de la santé. Il fournit également des conseils personnalisés et procède à des analyses sur mesure pour ces partenaires.

Tâches de l’Obsan

  • compiler, rendre exploitables et évaluer les données et les informations sur la santé de la population et sur le système de santé.
  • mettre à disposition des données et des informations sur la santé pertinentes, scientifiquement fondées et faciles à utiliser.
  • combiner, analyser et présenter les données et les informations sur la santé, pour faciliter la planification et la prise de décisions, pour permettre l’évaluation des mesures, des services de santé et des structures de prise en charge et pour mettre en évidence les problèmes de santé au sein de la population.
  • proposer des améliorations et des innovations dans le domaine des relevés et des registres de données, pour pallier les lacunes que présenteraient les données existantes.

L’Obsan ne réalise pas lui-même de relevés statistiques. Il se concentre sur l’utilisation des données existantes.