Au service de la Confédération et des cantons

L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) propose ses prestations aux pouvoirs publics ainsi qu’aux institutions politiquement neutres.

Les produits standard de l’Obsan s’adressent en première ligne aux cantons. Parmi ces produits, on trouve des outils de planification hospitalière et des EMS ainsi que des rapports de santé.

Au niveau fédéral, l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral de la santé publique figurent parmi les partenaires les plus importants de l’Obsan. La collaboration prend surtout la forme de projets d’analyse communs.

L’Obsan travaille également pour le compte d’institutions politiquement neutres, telles que la plate-forme Promotion Santé Suisse.

L’Obsan ne fournit pas de prestations aux partis politiques, aux associations de défense d’intérêts ni aux entreprises privées. En tant qu’institution publique, il propose des services différents de ceux des bureaux d’études privés.

Des contrats sur mesure

L’Obsan a conclu des contrats standard avec une partie des cantons. L’avantage de ces contrats pluriannuels est qu’ils permettent un renforcement progressif et une planification à moyen terme de la collaboration. Les cantons qui ont opté pour une telle solution bénéficient de prestations à des conditions préférentielles. Pour la période 2016–2020 , l’Obsan a conclu des contrats standard avec 18 cantons.

Outre ces contrats standard, l’Obsan offre à ses partenaires la possibilité de conclure avec lui un contrat de prestations définissant les prestations à fournir dans le cadre de projets et d’analyses spécifiques.