Une large palette de prestations

L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) analyse les informations existant en Suisse dans le domaine de la santé. Il soutient la Confédération, les cantons et d’autres institutions du secteur de la santé publique dans leur planification, leur prise de décision et leur action. Son mandat de prestations est défini par la Confédération et les cantons. Afin d’y satisfaire, l'Obsan propose une vaste palette de prestations qui s'adressent aux offices fédéraux et aux cantons, mais aussi à des clients non étatiques.

Des informations actuelles et complètes

L'Obsan publie ses analyses sous forme de rapports et de bulletins ou, dans le cadre du monitorage, par indicateurs. L'ensemble des informations est accessibles au public et peut être consulté sur le site internet de l'Obsan. Les nouvelles parutions sont annoncées par le biais d'un Newsmail ou de communiqués de presse.

Des analyses scientifiques

L'Obsan effectue des analyses sur des thèmes définis, à l’échelon national, cantonal ou régional, ou spécifiques à une population. Les analyses fournissent des bases de planification et de décision aux acteurs de la politique de la santé.

Exploitations de banques de données

L'Obsan dispose d'un accès aux principales banques de données sur la santé de la population et le système de santé en Suisse. Sur demande de sa clientèle, l'Obsan peut fournir des exploitations de ces différentes banques de données.

Conseils et aide à l’interprétation

Les collaborateurs de l'Obsan se tiennent à la disposition des clients pour leur fournir assistance et conseils. Ils les aident à interpréter les résultats du monitorage, des analyses de données ou d'autres projets de l'Obsan.

Aide à la planification

L'Obsan développe en collaboration avec les cantons des modèles statistiques qui facilitent le travail de planification du système de santé. Il soutient ainsi ses clients dans leur mission d'assurer la couverture des besoins de la population en matière de soins.

Vers le catalogue de prestations 2021-2025 de l'Obsan (PDF)