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En 2014, 53,9% des consommateurs âgés de 14 et 15 ans en Suisse ont déjà acheté eux-mêmes des cigarettes, resp. 23,4% de l’alcool.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage des Addictions et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La plupart des jeunes sont curieux et ont envie de faire de nouvelles expériences. Certains pourraient donc essayer des substances psychoactives telles que le tabac ou l’alcool. 

La vente et la remise d’alcool aux jeunes de moins de 16 ans est interdite dans toute la Suisse, tandis que la vente des produits du tabac aux moins de 16 ans, resp. 18 ans, est interdite dans la plupart des cantons. Pour des raisons de protection de la jeunesse, il est essentiel que ces interdictions soient respectées par les points de vente. Les jeunes doivent être protégés des conséquences négatives potentielles de la consommation de tabac (p.ex. maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers plus tard dans la vie) et de la consommation d’alcool (p.ex. risques à court terme d’accidents ou d’intoxications).

Cet indicateur montre dans quelle mesure les achats de tabac, resp. d’alcool par les consommateurs de moins de 16 ans sont répandus et aide à montrer s’il est nécessaire d’agir au niveau des points de vente (c’est-à-dire améliorer le respect des interdictions de vente).

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

L’indicateur donne la proportion des 14 et 15 ans consommateurs, qui ont acheté au moins une fois par eux-mêmes des cigarettes, resp. de l’alcool. À savoir, il donne pour les jeunes de 14 et 15 ans de l’école publique qui ont fumé des cigarettes au cours des 30 jours précédant l’enquête, la proportion des jeunes qui en ont acheté au moins une fois par eux-mêmes dans un magasin, un supermarché, un kiosque, un bar, un restaurant ou à un automate. Il donne également, pour les jeunes de 14 et 15 ans de l’école publique qui ont consommé de l’alcool au cours des 30 jours précédant l’enquête, la proportion des jeunes qui en ont acheté au moins une fois par eux-mêmes dans un magasin, un kiosque, un bar ou un restaurant.

Concernant les cigarettes, cet indicateur est calculé à partir des questions suivantes : tout d’abord, la proportion des 14 et 15 ans consommateurs a été déterminée. Il s’agit des jeunes qui ont répondu ‘1-2 jours’ ou plus souvent à la question ,Combien de jours as-tu fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours? (catégories de réponse : jamais/1-2 jours/3-5 jours/6-9 jours/10-19 jours/20-29 jours/30 jours ou plus)’. Pour ce groupe de jeunes, la question suivante a ensuite été analysée : ‘A quelle fréquence te procures-tu des cigarettes en les achetant toi-même dans un magasin, un supermarché, un kiosque, un bar, un restaurant ou à un automate ? (catégories de réponse : jamais/moins d’une fois par mois/environ une fois par mois/2-3 fois par mois/une fois par semaine ou plus souvent)’.

Concernant l’alcool, cet indicateur a été calculé à partir des questions suivantes : tout d’abord, la proportion des 14 et 15 ans consommateurs a été déterminée. Il s’agit des jeunes qui ont répondu ‘1-2 jours’ ou plus souvent à la question ,Combien de jours as-tu bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours? (catégories de réponse: jamais/1-2 jours/3-5 jours/6-9 jours/10-19 jours/20-29 jours/30 jours ou plus)’. Pour ce groupe de jeunes, la question suivante a ensuite été analysée : ‘A quelle fréquence te procures-tu des boissons alcoolisées en les achetant toi-même dans un magasin, un supermarché, un kiosque, un bar ou un restaurant? (catégories de réponse : jamais/moins d’une fois par mois/environ une fois par mois/2-3 fois par mois/une fois par semaine ou plus souvent)’.

Pour des raisons éthiques, les questions sur l’achat de cigarettes, resp. d’alcool n’ont été posées qu’aux 14 et 15 ans.

Des données ne sont disponibles que pour l’enquête de 2014. Pour les enquêtes précédentes, il n’existe pas de données comparables.

Région linguistique : la détermination de la région linguistique à laquelle appartient une classe interrogée dépend de la langue du questionnaire envoyé (allemand, français ou italien). Celle-ci est basée sur la langue (officielle) de la commune où se situe l’école/la classe. Les classes de la région linguistique romanche ont reçu la version allemande du questionnaire. Les élèves de ces classes sont ainsi inclus dans la catégorie ,Allemand’.

L’échantillon national HBSC couvre un nombre limité de 11 à 15 ans dans la région italophone. Les résultats calculés pour ce relativement petit groupe de jeunes sont soumis à de grandes marges d’erreur (ou intervalles de confiance). En outre, ils ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de tous les 11 à 15 ans de la région italophone. C’est pourquoi les jeunes de cette région sont combinés avec ceux de la région francophone pour les analyses.

Sources, références et informations complémentaires

Source : Addiction Suisse (Etude « Health Behaviour in School-aged Children », HBSC)
Références : Marmet, S., Archimi, A., Windlin, B., & Delgrande Jordan, M. (2015). Substanzkonsum bei Schülerinnen und Schülern in der Schweiz im Jahr 2014 und Trend seit 1986 - Resultate der Studie "Health Behaviour in School-aged Children" (HBSC) (Forschungsbericht Nr. 75). Lausanne: Sucht Schweiz (lien) (résumé en français)
Informations complémentaires:
- Etude HBSC internationale (lien)
- Etude HBSC suisse (lien
 

Services de presse

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Dernière mise à jour

04.12.2018