Retour à la vue d'ensemble
Drucken

Une grande partie de la population suisse connaît les principaux risques que la consommation d’alcool génère pour la santé. En 2018, 96,1% étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle la consommation d’alcool pendant la grossesse peut porter préjudice au fœtus. 89,8% étaient aussi d’accord avec l’affirmation selon laquelle à partir de deux verres les conséquences négatives sur la conduite d’une voiture ou d’une moto augmentent fortement. En revanche, l’affirmation selon laquelle, à partir d’un verre d’alcool par jour, on peut développer à long terme certaines maladies, est celle qui est la moins connue (43,9%). Il a également été demandé sur quelles maladies la consommation d’alcool peut avoir des effets: les maladies du foie et les problèmes psychiques ont obtenu les taux de réponse les plus élevés.

Cet indicateur fait partie du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Une consommation excessive d’alcool favorise de nombreuses maladies et augmente le risque d’accident et de violence. Ce risque ne concerne pas seulement le consommateur lui-même, mais aussi son entourage; il génère également des coûts pour la société. Connaître les possibles conséquences négatives de la consommation d’alcool fait partie des compétences de la population en matière de santé. L’évaluation des connaissances de la population à ce sujet peut révéler un besoin d’explications.

Définition

L’indicateur montre ce que la population résidante de 15 ans et plus sait des risques en matière de santé liés à la consommation d’alcool.

Les données proviennent d’une enquête en ligne (Omnibus) de l’Office fédéral de la santé publique (n = environ 5’600). Les questions concrètes figurent directement dans les graphiques (au-dessus).

Sources

Références

  • Gmel, G., et al. (2017). Suchtmonitoring Schweiz - Wissen und Einstellungen zum Thema Alkohol und Gesundheit in der Schweiz im Jahr 2016. Sucht Schweiz, Lausanne: Rapport (en allemand avec résumé en français).
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): Faits sur l'alcool

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

12.11.2019