Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2017, 12,4% de la population suisse souffraient d’arthrose ou d’arthrite et 3,8% d’ostéoporose (diagnostic médical). Globalement, les maladies du système musculosquelettique augmentent de façon continue avec l’âge. Ainsi l’arthrose (ou l’arthrite) touche 0,4% des 15 à 24 ans, mais 33,4% des 75 ans ou plus. De même, l’ostéoporose affiche une hausse considérable pour ces catégories d’âge (de 0,0% pour les 15 à 24 ans jusqu'à 15,2% pour les 75 ans ou plus). L’ostéoporose est davantage fréquente chez les femmes que chez les hommes : à partir de 75 ans, les femmes sont sept fois plus touchées que les hommes. 

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies musculosquelettiques constituent le principal facteur dans le développement d’un handicap physique. Ce dernier s’accompagne très souvent de douleurs chroniques, réduit la mobilité et peut contribuer à une cessation anticipée de l’activité professionnelle. En Suisse, les affections des os ou de l’appareil locomoteur engendrent près d’un sixième des nouvelles rentes AI dues à une maladie.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il reflète la part de la population âgée de 15 ans ou plus souffrant d’arthrose, d’arthrite ou d’ostéoporose.

Les maladies musculosquelettiques touchent les muscles, les tissus environnants, les os et les articulations. Cet indicateur ne comprend pas certaines maladies appartenant pourtant au groupe des maladies musculosquelettiques, les maux de dos p. ex. Les données disponibles actuellement ne permettent pas d’identifier ces maladies.

En 2017, l’indicateur a considéré les personnes ayant répondu par l’affirmative aux questions suivantes (TKRAN11c, TKRAN11d) de l’interview téléphonique de l’ESS:

  • «Cette arthrose ou arthrite a-t-elle été diagnostiquée par un médecin ou quelqu’un travaillant dans le domaine médical?
  • Cette ostéoporose a-t-elle été diagnostiquée par un médecin ou quelqu’un travaillant dans le domaine médical?»

Il était possible de choisir parmi les catégories de réponse suivantes: «oui/non/ne sait pas/pas de réponse».

De plus, pour l’ostéoporose, les personnes prenant des médicaments spécifiques ont été prises en considération (question TMEKO44): «Je vais vous lire une liste de médicaments. Dites-moi s’il vous plaît à quelle fréquence vous les avez pris au cours des 7 derniers jours: Médicaments contre l’ostéoporose.»

Lors de l’enquête 2017, ces questions ont été posées par écrit et formulées différemment, rendant impossible toute comparaison directe. 

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des dimensions

Sources

Informations complémentaires

Service de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

19.05.2021