Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2018, 10,4% des jeunes âgés de 14 et 15 ans en Suisse disent souffrir d’asthme.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage des Addictions et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par un rétrécissement du diamètre des bronches – celles-ci deviennent si étroites que l’air a de la peine à circuler – qui se manifeste lors de crises récurrentes. Les personnes qui en souffrent se retrouvent souvent limitées dans leur activité tout au long de leur vie.

L’asthme est une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants et adolescents, ainsi que chez les adultes. Si ses causes exactes ne sont pas encore entièrement connues, le développement de l’asthme est notamment en lien avec l’exposition à des particules ou substances allergènes ou nocives.

Cet indicateur montre la prévalence des jeunes de 14 et 15 ans qui disent souffrir d’asthme. Il ne repose donc pas sur un diagnostic médical mais sur les déclarations des jeunes.

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

Cet indicateur a été calculé à partir de la question « As-tu un handicap physique, une maladie à long terme ou chronique diagnostiquée par un médecin? » Maladies sur lesquelles porte la question : handicap physique / asthme / diabète de type I / diabète de type II / rhume des foins / trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH, TDA) / autres maladies à long terme ; catégories de réponse pour chaque maladie : « oui / non ».
Cette question n’a été posée qu’aux 14 et 15 ans.

Région linguistique : la détermination de la région linguistique à laquelle appartient une classe interrogée dépend de la langue du questionnaire envoyé (allemand, français ou italien). Celle-ci est basée sur la langue (officielle) de la commune où se situe l’école/la classe. Les classes de la région linguistique romanche ont reçu la version allemande du questionnaire. Les élèves de ces classes sont ainsi inclus dans la catégorie allemand.

L’échantillon national HBSC couvre un nombre limité de 11 à 15 ans dans la région italophone. Les résultats calculés pour ce relativement petit groupe de jeunes sont soumis à de grandes marges d’erreur (ou intervalles de confiance). En outre, ils ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de tous les 11 à 15 ans de la région italophone. C’est pourquoi les jeunes de cette région sont combinés avec ceux de la région francophone pour les analyses.

Sources

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse: Etude HBSC suisse site web 
  • Ambord, S. et al. (2020). Gesundheit und Wohlbefinden der 11- bis 15-jährigen Jugendlichen in der Schweiz im Jahr 2018 und zeitliche Entwicklung - Resultate der Studie “Health Behaviour in School-aged Children” (HBSC). Sucht Schweiz, Lausanne: Rapport de recherche No 113 (en allemand avec résumé en français)
  • HBSC International Coordinating Centre: Etude HBSC internationale site web

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

11.02.2020