Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2014, 46,7% des jeunes âgés de 11 à 15 ans en Suisse consommaient au moins une fois par jour des fruits, 45,0% consommaient au moins une fois par jour des légumes et 32,4% consommaient les deux au moins une fois par jour. Ces proportions ont régulièrement augmenté entre 2002 et 2014.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage des Addictions et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’adolescence se caractérise par une croissance et des modifications corporelles importantes. Si les adolescents se nourrissent de manière équilibrée, ils peuvent couvrir leurs besoins spécifiques en énergie et nutriments.

Selon les recommandations de la pyramide alimentaire suisse, la consommation quotidienne de fruits et de légumes fait partie d’une alimentation saine. Ainsi, il est recommandé de consommer trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Si les jeunes suivent cette recommandation, ainsi que les autres recommandations de la pyramide alimentaire suisse, ils peuvent se procurer l’énergie et les nutriments requis et, ce faisant, influencer positivement leur santé.

Cet indicateur montre la prévalence de la consommation quotidienne de fruits et légumes chez les jeunes et comment celle-ci évolue au fil du temps.

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

L’indicateur donne la proportion des jeunes de l’école publique âgés de 11 à 15 ans qui mangent au moins une fois par jour des fruits, resp. des légumes, resp. des fruits et des légumes. À savoir une fois par jour ou plusieurs fois par jour.

Il a été calculé à partir de la question ,Généralement, combien de fois par semaine bois-tu ou manges-tu les aliments suivants? (parmi les aliments sur lesquels porte la question figurent les fruits et les légumes) (catégories de réponse : jamais/moins d’une fois par semaine/une fois par semaine/2 à 4 jours par semaine/5 à 6 jours par semaine/une fois par jour/plusieurs fois par jour)’. Cette question donne la fréquence de consommation mais pas le nombre de portions consommées. Par conséquent, cette question ne rend pas compte du respect des recommandations de la pyramide alimentaire suisse.

Des données comparables sont disponibles pour les enquêtes de 2002, 2006, 2010 et 2014.

Région linguistique : la détermination de la région linguistique à laquelle appartient une classe interrogée dépend de la langue du questionnaire envoyé (allemand, français ou italien). Celle-ci est basée sur la langue (officielle) de la commune où se situe l’école/la classe. Les classes de la région linguistique romanche ont reçu la version allemande du questionnaire. Les élèves de ces classes sont ainsi inclus dans la catégorie ,Allemand’.

L’échantillon national HBSC couvre un nombre limité de 11 à 15 ans dans la région italophone. Les résultats calculés pour ce relativement petit groupe de jeunes sont soumis à de grandes marges d’erreur (ou intervalles de confiance). En outre, ils ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de tous les 11 à 15 ans de la région italophone. C’est pourquoi les jeunes de cette région sont combinés avec ceux de la région francophone pour les analyses.

Sources, références et informations complémentaires

Source : Addiction Suisse (Etude « Health Behaviour in School-aged Children », HBSC)
Références : Archimi, A., Eichenberger, Y., Kretschmann, A., & Delgrande Jordan, M. (2016). Habitudes alimentaires, activité physique, usage des écrans et statut pondéral chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse – Résultats de l‘enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) 2014 et évolution au fil du temps (Rapport de recherche No 78). Lausanne: Addiction Suisse (lien)
La pyramide alimentaire suisse – L’alimentation des adolescents (lien).
Informations complémentaires:
- Etude HBSC internationale (lien)
- Etude HBSC suisse (lien)
 

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
 

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

04.12.2018