En Suisse, 12,0% des enfants de 6 à 12 ans ont indiqué en 2017 consommer chaque jour au moins cinq portions de fruits et de légumes, les filles mangeant à peu près autant de fruits et de légumes (12,2%) que les garçons (11,7%). 76% des enfants consomment des fruits et des légumes chaque jour, sans toutefois s’en tenir aux recommandations de cinq portions par jour (voir l’encadré bleu).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour les enfants, se nourrir de façon équilibrée est essentiel à chaque étape de la vie. Consommer une grande variété de fruits et de légumes contribue à un développement optimal.
La campagne internationale «5 par jour» recommande de consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Les fruits et légumes fournissent des vitamines, des sels minéraux, des fibres alimentaires et des substances végétales secondaires. L’indicateur montre la répartition de la consommation d’au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour.

Deux autres indicateurs – Consommation de fruits et de légumes (âge: 15+) et Consommation de fruits et de légumes (âge: 11-15) – concernent le même sujet pour les autres groupes d’âge.

Définition

L’indicateur montre la part des enfants de 6 à 12 ans consommant au moins cinq portions de fruits et de légumes (dont au moins une de légumes et une de fruits) par jour. Il montre aussi la répartition du nombre de portions de fruits et de légumes consommés quotidiennement au sein de la population.

Il a été calculé sur la base des réponses à la question: «À quelle fréquence as-tu mangé ou bu les aliments suivants au cours des quatre dernières semaines?» Catégories de réponse prises en compte: fruits et légumes, salade comprise (catégories de réponse: jamais/rarement; 1 à 3 fois par mois; 1 fois par semaine; 2 à 4 fois par semaine; 5 à 6 fois par semaine; 1 fois par jour; 1 à 2 fois par jour; 3 fois par jour; 4 fois par jour; 5 fois par jour). Ces réponses permettent d’estimer le nombre moyen de portions de fruits et de légumes que les enfants consomment chaque jour. 

Ces données doivent toutefois être relativisées: les écoles participantes ont certes été choisies pour être représentatives des régions de Suisse, mais la participation des enfants était facultative. Il se peut donc que les enfants qui ont participé à l’enquête sont surtout ceux dont les parents s’intéressent au sujet. Par conséquent, il est possible que la part d’enfants qui mangent au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour est surestimée. 55% des enfants et des jeunes interrogés ont participé à l’enquête de 2017.

Source

  • EPF de Zurich: Laboratoire d’alimentation humaine

Référence

  • Aeberli, I. (2018). BMI, waist circumference and body fat measurements as well as NCD risk factors in 6 to 12 year old children in Switzerland. Final report for the attention of the Federal Office of Public Health (BAG)​. EPF Zurich: Rapport (en anglais avec résumé en français).

Informations complémentaires

  • Bringolf-Isler, B. et al. (2016). Schlussbericht zur SOPHYA-Studie. Swiss Tropical and Public Health Institute, Bâle: Rapport (en allemand avec résumé en français).
  • Health Behaviour in School-aged Children (HBSC suisse): site web
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV): Campagne «5 par jour»
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV): Nutrition - recommandations et informations

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

01.12.2020