Retour à la vue d'ensemble
Drucken

L’espérance de vie en bonne santé à 65 ans a continuellement progressé en Suisse de 1992 à 2017. Elle a passé de 11,1 à 13,7 ans chez les hommes et de 11,9 à 14,5 ans chez les femmes. 

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’espérance de vie en bonne santé indique le nombre d'années pendant lesquelles une personne peut espérer vivre encore en bonne santé. Moins une personne âgée sera limitée dans sa santé, plus longtemps elle pourra vivre de manière autonome, sans devoir s’en remettre à l’aide de tiers ou d’institutions. Les différences relatives à cette forme d’espérance de vie indiquent des inégalités dans les conditions de vie (mode de vie, situation sociale, facteurs psychiques, etc.).

L’indicateur livre des informations importantes sur le processus et les conditions de vieillissement de la population. Compte tenu de notre société vieillissante, il devrait s'avérer déterminant pour la planification des soins.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des résultats de l'enquête suisse sur la santé (ESS) et de la statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT).

Il donne l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans.

Le calcul de l'espérance de vie en bonne santé s'appuie sur la méthode de Sullivan (1971). Cette méthode tient compte des informations suivantes:

  • nombre de décès dans l’année (par âge et par sexe)
  • population résidante permanente dans l’année (par âge et par sexe)
  • prévalence des personnes en bonne à très bonne santé dans l’année (par âge et par sexe)

Lors des comparaisons temporelles, il faut tenir compte du fait que la série des données a subi des ruptures entre 2007, 2012 et 2017 en raison du remaniement du questionnaire.

Sources

Références

  • Sullivan, D. F. (1971). A single index of mortality and morbiditiy. HSMHA Health Reports, 86 (4): 347-354 (en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

01.06.2019