Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En Suisse, en 2017, 77,8% des parents ayant des enfants de 1 à 14 ans ont indiqué que ces derniers sont en très bonne santé, 20,3% qu’ils sont en bonne santé, 1,7% que leur santé est moyenne et 0,3% que leur santé est mauvaise, voire très mauvaise. Chez les filles, les évaluations se décalent, avec l’âge, d’environ 10 points de pourcentage de «très bonne santé» vers «bonne santé».

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un départ dans la vie en bonne santé est une condition essentielle pour une vie adulte saine. Cet aspect est mentionné dans la stratégie Santé2030. En termes de politique de la santé, la santé des enfants est particulièrement importante. Les problèmes de santé durant l’enfance peuvent en effet avoir un impact significatif sur la vie adulte, tant sur le plan de la santé que sur le plan financier.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’Enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre la répartition des enfants et des adolescents (1 à 14 ans) dont les parents ont évalué la santé entre «très bonne» et «très mauvaise».

Autrement dit, l’enquête ne s’est pas adressée aux enfants, mais aux parents. C’est donc l’évaluation de ces derniers que montre l’indicateur.

L’indicateur a été établi sur la base des réponses aux questions SKSUBG01a, SKSUBG01b et SKSUBG01c posées pour un maximum de trois enfants dans la partie écrite de l’enquête suisse sur la santé (ESS): «Comment décririez-vous l’état de santé de ces enfants de manière générale?» Il était possible de choisir parmi les catégories de réponse suivantes: «Très bon/Bon/Moyen/Mauvais/Très mauvais». Cette question n’a pas été posée dans les enquêtes antérieures à 2017.

Les réponses concernant l’état de santé des enfants de moins d’un an n’ont pas été prises en compte, car leur nombre était insuffisant. Les données sont pondérées en fonction du sexe et de l’âge.

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des dimensions

Source

Informations complémentaires

  • Delaney, L. et al.(2012). Childhood health: trends and consequences over the life course. The Future of children, 22(1), 43-63: Étude (en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

01.12.2020