Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En Suisse, 91,7% de la population qualifient leur qualité de vie de bonne à très bonne. Dans la population souffrant d’au moins une maladie non transmissible (MNT) cette part s’élève à 84,1%, chez la population sans MNT à 97,0%. Aucune différence significative de qualité de vie n’a été observée entre les sexes. Des différences significatives s’observent chez les personnes sans formation postobligatoire puisque 95,1% d’entre elles estiment que leur qualité de vie est bonne ou très bonne, pour autant qu’elles ne souffrent pas d’une MNT. Chez celles indiquant souffrir d’au moins une maladie non transmissible, la part est sensiblement plus faible et s’élève à 74,2%.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’OMS définit la qualité de vie comme la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Autrement dit, chaque personne détermine elle-même comment évaluer sa qualité de vie. Une personne atteinte d’une maladie grave peut donc, selon les circonstances, indiquer une meilleure qualité de vie qu’une personne en bonne santé.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS).

Il reflète la part de la population âgée de 15 ans ou plus indiquant une bonne et une très bonne qualité de vie en fonction des deux groupes «personnes présentant au moins une MNT» et «personnes sans MNT». La part de bonne et de très bonne qualité de vie est en outre précisée en fonction du type de MNT.

Il a été établi pour 2017 sur la base de la question TSOUN24 de l’ESS: «J’aimerais savoir à présent comment vous considérez votre qualité de vie en général?» Il était possible de choisir parmi les catégories de réponse suivantes: «très bonne/bonne/ni bonne ni mauvaise/mauvaise/très mauvaise/pas de réponse».

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des dimensions

La description du filtre utilisé pour identifier les maladies non transmissibles peut être consultée sous le lien: description du filtre MNT

Source

Informations complémentaires

Service de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

19.05.2021