Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2019, 4278 exclusions de jeu supplémentaires ont été comptées en Suisse par rapport à 2018 (nouvelles exclusions de jeu moins exclusions levées). Les exclusions prononcées s’appliquent à toutes les maisons de jeu au bénéfice d'une concession en Suisse.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Comme d'autres dépendances, le jeu problématique a un impact non seulement sur les joueurs eux-mêmes, mais aussi sur leurs proches, leur entourage et la société dans son ensemble. La loi sur les maisons de jeu prévoit une disposition visant à prévenir les problèmes sociaux pouvant découler des jeux d’argent (art. 22, Exclusion). Selon cet article, la maison de jeu exclut des jeux les personnes dont elle sait ou devrait présumer qu’elles sont insolvables ou qu’elles ne remplissent pas leurs obligations financières, qu’elles engagent des mises sans rapport avec leur revenu et leur fortune ou qu’elles sont susceptibles de perturber le déroulement des jeux. Par ailleurs, un joueur peut demander lui-même à être exclu des jeux. L'exclusion doit être levée dès que la cause a pris fin. L'article 42 de l’ordonnance sur les maisons de jeu règle la levée de l'exclusion.

Définition

L’indicateur donne le nombre d’exclusions de jeu supplémentaires prononcées chaque année.

Les exclusions valent pour l’ensemble du territoire suisse. Le nombre d’exclusions de jeu supplémentaire est indiqué par année et résulte de la différence entre les nouvelles exclusions de jeu et les exclusions levées. Les données proviennent des registres des exclusions des maisons de jeu.

Selon la définition qu’en donne la loi, une maison de jeu est une entreprise qui offre, à titre professionnel, la possibilité de se livrer à des jeux de hasard.

Pour la définition du jeu problématique, voir l’indicateur «Pratique de jeu à risque ou pathologique (âge: 15+)».

Sources, références et informations complémentaires

Sources: Commission fédérale des maisons de jeu  (Exclusion des jeux)
Références: Loi fédéral sur les jeux de hasard et les maisons de jeu (loi sur les maisons de jeu).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

15.10.2020