Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2018, les possibles conséquences du surpoids mentionnées par la population étaient le plus souvent les problèmes cardiovasculaires (63,9%) et le diabète (46,2%). À la question de savoir ce que chacun pouvait faire pour conserver ou atteindre un poids corporel équilibré, les réponses le plus souvent formulées étaient les suivantes: 87,4% pensent que cet objectif peut être atteint en faisant du sport et de l’exercice physique. 86,2% pensent que cet objectif peut être atteint en adaptant son alimentation. 

Cet indicateur fait partie du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un bilan énergétique équilibré (équilibre entre l’apport et la consommation d’énergie) et le maintien d’un poids corporel équilibré sont des facteurs importants de prévention des maladies non transmissibles. Ces dernières années, l’objectif de différentes campagnes d’information et programmes d’action était d’améliorer les connaissances de la population sur l’équilibre entre poids corporel, alimentation et exercice physique.

Définition

L’indicateur montre ce que la population résidante de 15 ans et plus sait des conséquences du poids corporel.

Les questions ont été posées à 5600 personnes, dans le cadre d’un questionnaire (Omnibus) en ligne de l’Office fédéral de la statistique. Ci-après le détail des questions:

  • Quelles sont les maladies le plus souvent provoquées par la surcharge pondérale?
  • Que peut-on faire à titre individuel pour conserver ou obtenir un poids corporel équilibré?

Aucune proposition de réponse n’était faite. Le répondant avait plusieurs champs vides pour faire des propositions. Plusieurs réponses étaient possibles. Le graphique présente les maladies et les mesures le plus souvent mentionnées.

Sources

Références

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): précédent système de monitorage du MOSEB: Indicateur
  • Promotion santé Suisse: Site internet.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
 

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

12.11.2019