Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En Suisse, en 2020, le gain de productivité (potentiel économique) envisageable en réduisant le stress au travail s’élevait à CHF 7,6 milliards. Cette valeur, qui avait légèrement reculé entre 2014 et 2015, a augmenté depuis. En 2020, le potentiel économique inexploité, généré par le présentéisme (présence au poste de travail avec performance réduite) se chiffrait à CHF 5,5 milliards, ce qui est nettement supérieur à la perte de productivité occasionnée par l’absentéisme (absence due à une maladie), qui se chiffrait à CHF 2,2 milliard en 2020.

Cet indicateur fait partie du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le stress a une influence sur la productivité et les coûts qui lui sont liés. Ces derniers peuvent avoir différentes origines: absence au travail à cause d’une maladie temporaire, baisse de productivité, turnover important du personnel, réduction du temps de travail pour problèmes de santé, retraite anticipée liée à une maladie, ou mort prématurée. Le potentiel économique montre dans quelle mesure la productivité pourrait être améliorée en réduisant l’absentéisme et le présentéisme en Suisse, grâce à l’équilibrage du rapport entre contraintes et ressources pour toutes les personnes actives.

Définition

L’indicateur présente en francs suisses l’ampleur du potentiel économique qui pourrait être exploité grâce à l’amélioration de l’équilibre entre contraintes et ressources au poste de travail.

Le potentiel économique est étroitement lié à l’indicateur Stress au travail, évalué dans le cadre de la même enquête (Enquête sur le Job Stress Index). Cet indicateur sert de base pour le calcul du potentiel économique, qui se décompose en trois étapes (pour les détails, consulter le site web de Promotion Santé Suisse):

  1. Calcul de la perte de productivité liée à la santé des individus, en additionnant absentéisme et présentéisme (en pourcentages du temps de travail) et en multipliant par le salaire annuel individuel. Ces deux valeurs (absentéisme et présentéisme) sont obtenues grâce au questionnaire «Work Productivity and Activity Impairment».
  2. Calcul du potentiel d’amélioration individuel dans le Job Stress Index. Cette valeur est calculée pour toutes les personnes ayant plus de contraintes que de ressources, et correspond à la différence entre le Job Stress Index effectivement constaté et un Job Stress Index équilibré.
  3. Évaluation de l’effet d’un changement du Job Stress Index sur la perte de productivité liée à la santé, au moyen d’une analyse de régression. Ensuite, sur cette base, on calcule la valeur du gain de productivité qu’on pourrait générer si le potentiel d’amélioration calculé à l’étape 2 avait pu être concrétisé. Enfin, on calcule le potentiel économique individuel à partir de la différence entre les pertes de productivité attendue et réelle, et on extrapole pour toute la Suisse.

On entend par présentéisme la réduction de performance pendant le temps de travail qui est liée à des problèmes de santé, à savoir quand on se trouve à son poste de travail, mais qu’on ne peut pas fournir le travail habituel à cause de limitations liées à la santé. L’absentéisme correspond à l’absence au travail pour raisons de santé, une maladie par exemple.

Les données de cet indicateur ont été relevées dans le cadre de l’enquête sur le Job Stress Index de Promotion Santé Suisse, qui porte sur un échantillon représentatif de personnes actives en Suisse. Les enquêtes ont été menées en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2020 auprès de 3'000 personnes à chaque fois. L'enquête 2020 a été réalisée entre le 3 février et le 3 mars 2020. Elle n'est a priori pas affectée par la pandémie du COVID-19.

Sources

Références

  • Igic, I. et al. (2014). Job-Stress-Index 2014. Enquête sur des indicateurs en matière de santé psychique et de stress dans la population active suisse. Promotion Santé Suisse, Berne et Lausanne: Document de travail 26

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

24.09.2020