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Pour les enfants ayant entre 6 et 16 ans, la qualité de vie est évaluée sur une échelle de 0 à 100 points. En 2014, en Suisse, la moitié des enfants arrivent à un nombre de points supérieur à 81,3 (médiane), l’autre moitié étant en dessous. Pour les filles et les garçons, la médiane est à peu près identique, avec respectivement 81,3 et 82,3 points. Pour 90% des enfants interrogés, le résultat se situe entre 65,8 et 93,8 points.  Au fur et à mesure que les enfants et adolescents grandissent, leur qualité de vie se dégrade légèrement, surtout pour les filles.

Cet indicateur fait partie du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS, 1948). La conclusion logique est qu’il faut considérer et mesurer la qualité de vie comme une composante de la santé. Pour les enfants et les adolescents, l’estime de soi, la relation avec la famille et les amis, ainsi que le bien-être à l’école sont déterminants pour la qualité de vie et pour le bien-être physique et psychique. Étudier la qualité de vie des enfants et des adolescents peut servir à identifier des groupes de risques et à déterminer des mesures précoces de prévention.

Définition

L’indicateur de qualité de vie se réfère à la médiane de la qualité de vie en rapport avec la santé mesurée chez les enfants et les adolescents de 6 à 16 ans. Cela signifie que la moitié des enfants se situe au-dessus du nombre de points indiqué, et que l’autre moitié se situe en dessous.

Les données proviennent de l’étude SOPHYA (Swiss children’s Objectively measured PHYsical Activity), réalisée en 2014 auprès de 1320 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans.

La qualité de vie en rapport avec la santé a été évaluée avec le questionnaire KINDLR. Il en existe trois versions différentes en fonction des catégories d’âges. Le questionnaire KINDLR destiné aux enfants et aux adolescents d’âge scolaire compte 24 questions, réparties en six dimensions: bien-être physique, bien-être psychique, estime de soi, famille, amis et capacités au quotidien (école ou établissement préscolaire / jardin d’enfants). Le nombre de points résulte des réponses à ces 24 questions, le maximum étant de 100 points.

Source

  • SOPHYA (Swiss children’s objectively measured physical activity): Rapport final (en allemand)
    L’étude SOPHYA a été réalisée sous la supervision de l’institut Swiss TPH, en coopération avec l’Université de Lausanne et l’Università della Svizzera Italiana, et avec le soutien de l’Office fédéral du sport OFSPO, de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et de Promotion Santé Suisse.

Références

  • Questionnaire  KINDLR
  • Ravens-Sieberer, U. et al. (1998). Assessing health related quality of life in chronically ill children with the German KINDL: first psychometric and content-analytical results. Quality of Life Research, 7 (5) , 399-407 (en anglais).

Informations complémentaires

  • Health Behaviour in School-Aged children (HBSC suisse): Site Internet

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
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Renseignements

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Dernière mise à jour

12.11.2019