Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2017, 89,3% des fumeurs en Suisse indiquaient fumer des cigarettes. Chez les femmes, cette proportion s’élevait à 96%. Chez les hommes, qui ont davantage tendance à consommer d’autres produits, elle était de 84,1%. Au total, 18,0% de la population a indiqué consommer différents produits du tabac.

Cet indicateur fait partie du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Bien que les cigarettes soient les produits à fumer les plus courants, il est important, du point de vue de la santé publique, d’avoir des informations sur les autres produits du tabac. Premièrement, le contexte social dans lequel une personne commence à fumer et continue de fumer par la suite varie d’un produit à l’autre. Deuxièmement, les comportements de la population évoluent avec le temps. Par exemple, les cigarettes électroniques gagnent en importance depuis quelques années. L’indicateur montre l’évolution de la consommation au fil des années, notamment le passage d’un produit du tabac à un autre ; il répond aussi à des questions sur la consommation mixte.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS).

Il montre la part de personnes de 15 ans et plus qui consomment différents produits du tabac ainsi que la répartition du nombre de produits du tabac consommés.

En 2017, l’indicateur reposait sur la question suivante de l’ESS (TTAKO02a-TTAKO02h) : « Que fumez-vous ? » Les réponses suivantes étaient possibles : cigarettes/cigares/cigarillos/pipe/pipe à eau, chicha, narguilé/cigarettes électroniques avec nicotine/cigarettes électroniques sans nicotine/produits de tabac chauffés comme iQOS (Pax, etc.) Plusieurs réponses étaient possibles.

Lors des enquêtes précédentes, le nombre de réponses était plus restreint (p. ex., les cigarettes électroniques ne sont apparues que lors de l’enquête 2017).

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des dimensions

Sources

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

18.02.2020