Retour à la vue d'ensemble
Drucken

Le taux des personnes actives occupées en Suisse, parmi les 15 à 64 ans, s’élèvait à 79,9% en 2020. Cette année marque donc un tournant par rapport à la hausse des dernières années, puisque ce taux avait augmenté entre 2010 et 2019, passant de 77,3% à 80,5%.

Cette évolution est à mettre sur le compte des femmes surtout, chez qui le taux est passé de 71,3% en 2010 à 75,9% en 2020. Le taux est relativement stable chez les hommes et se situait à 83,9% en 2020. Les femmes ayant des enfants de 7 à 14 ans étaient 79,9% à exercer une activité professionnelle en 2020, contre 74,7% de celles dont les enfants avaient de 0 à 6 ans. Parmi les hommes ayant au moins un enfant de moins de 15 ans, 93,9% travaillaient, quel que soit l’âge de l’enfant.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage des Addictions et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’exercice d’une activité professionnelle peut donner du sens à l'existence, favoriser les relations et être source de prestige. Autant d’éléments qui favorisent une bonne santé. Mais le travail peut aussi s’avérer pénible sur le plan physique ou psychique, voire être cause d’accidents. Inversement, il faut avoir une assez bonne santé pour pouvoir travailler.

Une progression du nombre d’actifs occupés peut refléter une politique active de promotion de la santé au travail et être le signe d’une évolution positive de la santé d'un pays.

Définition

L’indicateur donne le taux d’actifs occupée de 15 à 64 ans dans la population résidante permanente du même âge.

Personnes actives occupées: Font partie des personnes actives occupées les personnes d'au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence,

  • ont travaillé au moins une heure contre rémunération,
  • ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé maternité, de service militaire, etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant
  • ou qui ont travaillé dans l'entreprise familiale sans être rémunérées.

La population totale comprend en outre les chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) et les personnes non actives. Les chômeurs au sens du BIT sont les personnes

  • qui n’ont exercé aucune activité lucrative la semaine de référence,
  • qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et
  • qui sont disponibles pour travailler.

Sont considérées comme non actives les personnes qui ne font partie ni des personnes actives occupées, ni des chômeurs au sens du BIT (par ex. les femmes et les hommes au foyer, les personnes retraitées).

Les données proviennent de l’enquête sur la population active (ESPA) de l’OFS. Il s'agit d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 120’000 personnes de la population résidante permanente de 15 ans ou plus. Les données en question sont relevées chaque trimestre. Depuis 2018, les personnes de 90 ans ou plus ne sont plus interrogées. Elles n’en restent pas moins présentes dans l’échantillon, en tant que personnes non actives.

La population de référence (population de 15 à 64 ans) est estimée sur la base du relevé structurel de l’OFS.

Sources

Références

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

13.09.2021