Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2014, les enfants et les adolescents suisses âgés de 6 à 16 ans ont passé environ 8 heures (485 minutes) de leur période d’éveil, assis ou au repos, selon des mesures enregistrées électroniquement. La durée correspondante est de 6h36 (396 minutes) chez les 6 à 7 ans et de 9h46 (586 minutes) chez les 14 à 16 ans. Au total, les enfants et les adolescents de Suisse passent donc 61% de leur temps d’éveil en position assise ou au repos. Le temps correspondant est un peu plus élevé chez les filles (62,8%) que chez les garçons (58,9%).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il est important de bouger suffisamment pour se maintenir en bonne santé. Des études récentes ont montré qu’indépendamment de l’activité physique, rester longtemps assis peut favoriser l’apparition de certaines maladies chroniques. On manque toutefois de données indiquant le temps au-delà duquel la position assise fait courir un risque accru. Pour cette raison, la seule mesure recommandée en Suisse est d’interrompre régulièrement les périodes passées dans cette position.

L’indicateur «activité physique (âge: 6-16)» éclaire un autre aspect de ce thème.

La stratégie MNT de la Suisse vise notamment à réduire les facteurs de risque dus à certains comportements (inactivité physique, temps excessif passé en position assise, etc.). L’indicateur montre la durée pendant laquelle les enfants et les adolescents de Suisse sont assis pendant une journée et livre des indications sur ce facteur de risque.

Définition

L’indicateur mesure le temps passé chaque jour en position assise ou au repos.

Les données proviennent de l’étude SOPHYA (Swiss children’s Objectively measured PHYsical Activity), réalisée en 2014 auprès de 1320 enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans. L'activité de ce groupe a été mesurée pendant sept jours au moyen d’accéléromètres (les mesures effectuées en 2013 et en 2015 sont moins nombreuses). Le dispositif n’était pas porté pendant les heures de sommeil. Les temps indiqués ici sont basés sur le temps porté en journée : en semaine au moins 10h (en moyenne 13h40) et le week-end au moins 8 heures (en moyenne 12h10). On a ensuite attribué en tenant compte de l’âge le nombre de mesures individuelles («counts») à une des catégories suivantes: activité physique d’intensité moyenne ou élevée vs faible activité,  position assise ou repos.

Sources, références et informations complémentaires

Sources: SOPHYA (Swiss children’s abjectively measured physical activity): (rapport final) (en allemand avec résumé en français). L’étude SOPHYA, dirigée par Swiss TPHs, a été réalisée en coopération avec l’Université de Lausanne et l’Università della Svizzera Italiana, avec le soutien de l’Office fédéral du sport OFSPO, de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et de Promotion Santé Suisse.
Références:
- - Réseau suisse Santé et activité physique (hepa.ch), Office fédéral du sport (2013). Activité physique et santé des enfants et des adolescents. Recommandations pour la Suisse, Macolin (brochure).
- Werkhausen A, Favero K, Wyss T. (2014). Sitzender Lebensstil beeinflusst die Gesundheit negativ, Office fédéral du sport OFSPO, Office fédéral de la santé publique OFSP (brochure, en allemand).
- Organisation mondiale de la santé (OMS, 2019). Global recommendations on physical activity for health (publication, en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

01.06.2019