Drucken

L’assurance obligatoire des soins (AOS) protège les personnes assurées en cas de maladie, de maternité et d’accident. Elle garantit les mêmes soins à tous. Environ deux cinquièmes des coûts de la santé en Suisse sont financés par l’AOS. Les coûts bruts de l’AOS sont couverts d’une part par les primes AOS, d’autre part directement par les personnes assurées sous forme d’une participation aux coûts. L’importance de cet indicateur ne cesse de croître du fait de l’augmentation constante des coûts de la santé.

Définition

Les données proviennent du pool de données de SASIS SA. Elles renseignent sur les coûts bruts de l’AOS par année de facturation et par canton. Les coûts bruts correspondent à l’ensemble des factures remboursées au titre de l’AOS, y compris la participation aux coûts des personnes assurées (franchise, quote-part, contribution aux frais de séjour hospitalier).

Les données du pool de données sont collectées sur une base volontaire. Elles couvraient 92,2% des personnes assurées en 2000 et près de 100% ces dernières années. Pour estimer le coût total de l’AOS et pour pouvoir effectuer des comparaisons année par année, les données sont extrapolées à 100% d’après l’effectif des assurés dans le système de la compensation des risques de l’Institution commune LAMal et des personnes en procédure d’asile.

Source

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

30.10.2020