Drucken

Les services d’aide et de soins à domicile permettent le maintien à domicile de personnes de tout âge nécessitant un accompagnement. Ils constituent, parallèlement aux EMS, une offre essentielle dans la prise en charge des personnes âgées.

Définition

Cet indicateur présente les dépenses consacrées aux activités de soins à domicile pour l’année considérée, par habitant selon le canton d’établissement.

Les prestations de soins OPAS incluent à partir de 2011 (nouveau régime de financement des soins) aussi bien les soins de longue durée que les soins aigus et de transition qui adviennent dans les 14 jours après un séjour hospitalier. Est considérée comme « cas » une personne qui fait appel à des prestations pour elle-même ou qui obtient des soins à domicile pour les membres de leur ménage en raison d’une maternité ou d'une maladie. Un changement de canton ou de service d’aide et de soins à domicile occasionne des comptages doubles ou multiples, raison pour laquelle le nombre de cas tend à être surestimé.

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

14.04.2020