Drucken

L'indicateur renseigne sur les ressources en personnel soignant des hôpitaux suisses. Il donne le nombre de soignants selon le niveau de formation pour 1'000 habitants. Les chiffres correspondent à des équivalents plein temps, qui reflètent le volume de travail. Ils comprennent également le personnel qui travaille dans le secteur ambulatoire des hôpitaux, une différenciation entre les services intra-muros et les services ambulatoires n'étant pas possible. La statistique des hôpitaux ayant été révisée en 2010, seuls les chiffres à partir de cette date peuvent être considérés pour comparer les effectifs au cours du temps.

Définition

L'indicateur donne le nombre de soignants en milieu hospitalier, selon le niveau de formation et pour 1’000 habitants. Les densités ont été calculées sur la base des équivalents plein temps.
L'équivalent plein temps (EPT) exprime le taux d'occupation fixé dans le contrat de travail d'une personne par rapport à un plein temps (100%). Exemple : un emploi à 80% correspond à 0,8 EPT. Le nombre d'heures de travail d'un poste à plein temps varie selon l'établissement et la fonction.

Les trois niveaux de formation du personnel soignant regroupent les catégories de fonction suivantes de la statistique des hôpitaux:
personnel soignant diplômé du degré tertiaire: infirmier/ère diplômé/e avec spécialisation, infirmier/ère diplômé/e
personnel soignant diplômé du degré secondaire II: infirmier/ère diplômé/e du degré secondaire II, infirmier/ère assistant/e
autre personnel soignant: autre personnel soignant

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

20.11.2020