Drucken

Le surpoids et l'obésité (surpoids important) sont des importants facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles comme les affections cardiovasculaires, le diabète sucré de type 2 et certains cancers. De plus, l’obésité est considérée comme une pathologie en elle-même. Les causes de l’excès pondéral sont multiples: elles peuvent être génétiques, physiologiques, culturelles (critères esthétiques), comportementales (régime alimentaire, activité physique) ou environnementales (organisation de l’espace, modes de déplacement). L’excès pondéral a des implications tant au niveau individuel que sociétal (augmentation des coûts de santé). Les personnes souffrant d'insuffisance pondérale ont un risque accru de carence en nutriments essentiels. Souvent, elles sont plus sensibles à diverses maladies et au développement d'une ostéoporose. Ici, l’obésité (surpoids important), le surpoids, le poids normal et l’insuffisance pondérale sont déterminés à partir de l’indice de masse corporelle (IMC), qui est fonction du poids et de la taille.

Définition

Cet indicateur se base sur l’Enquête suisse sur la santé. Il montre la répartition de la population résidente permanente suisse de 18 ans et plus vivant dans un ménage privé parmi les différentes catégories de poids corporel.

L’indice de masse corporelle (IMC) (variable BMIGRP4) s’obtient en divisant le poids de la personne (en kilogramme) par sa taille (en mètre) au carré. IMC = poids de la personne kg / (Körpergrösse in m)2

Cet indicateur se base sur les questions suivantes de l'Enquête suisse sur la santé:
«Pouvez-vous m’indiquer votre taille sans chaussures?» (TGEZU01)
«Et combien pesez-vous sans vêtements?» (TGEZU02)
Pour les femmes enceintes: «Quel était votre poids au début de la grossesse?» (TGEZU02d)

Les valeurs limites suivantes sont utilisées:
Pour la population à partir de 18 ans
BMI < 18.5 = Insuffisance pondérale
18.5 > BMI < 25 = Poids normal
25 > BMI < 30  = Surpoids
30 > BMI =  Obésité

Définition des dimensions

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

10.04.2019