Retour à la vue d'ensemble
Drucken

En 2017, 12,5 % de la population en Suisse déclarait avoir une cholestérolémie élevée ou prendre des médicaments en conséquence. Ce taux est resté stable depuis 2012. La proportion est plus faible chez les femmes (2017 : 10,8 %) que chez les hommes (14,3 %). Un taux de cholestérol élevé est bien plus fréquent chez les personnes âgées que chez les jeunes.

Cet indicateur fait partie du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les lipides sanguins et les substances similaires à la graisse, comme le cholestérol, sont vitaux pour le métabolisme de l’organisme. Certaines de ces substances ont un effet généralement positif sur la santé alors que d’autres sont plutôt défavorables. Le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité), par exemple, a un effet indésirable : il favorise l’artériosclérose (calcification des vaisseaux) et ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire. Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et l’abstention de la nicotine permettent d’abaisser la concentration de cholestérol LDL dans le sang. Des médicaments peuvent aussi agir dans ce sens.

L’indicateur mesure la proportion de la population présentant une cholestérolémie élevée et donc un risque accru de développer des maladies non transmissibles.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS).

Il détermine la proportion de personnes de 15 ans ou plus qui ont indiqué avoir un taux de cholestérol élevé et/ ou qui ont déclaré prendre, au cours des sept derniers jours, un médicament anti-cholestérol.

Il est basé sur l'indice ESS " HYPERCHOL" basé sur les réponses aux deux questions (TCHOL08 et TMEKO29) suivantes:

  • « Est-ce que votre taux de cholestérol est actuellement normal ou trop élevé?».
  • « Je vais vous lire une liste de médicaments. Dites-moi s’il vous plaît à quelle fréquence vous les avez pris au cours des 7 derniers jours : Médicaments contre le cholestérol ». Les réponses suivantes étaient possibles : « Tous les jours / Plusieurs fois / Env. 1 fois au cours des 7 derniers jours / Jamais » (toutes les réponses hormis « jamais » ont été prises en compte).

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des dimensions

Source

Informations complémentaires

  • Fondation suisse de Cardiologie: site web 

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

19.05.2021