Les fractures de la hanche sont des fractures typiques chez les personnes âgées et très âgées. Une prédisposition accrue aux chutes et une plus grande fragilité des os – notamment chez les femmes âgées – ont pour effet d’accroître la fréquence de tels événements aux conséquences graves. Il n’est pas rare que la qualité de vie s’en trouve durablement diminuée, notamment par perte de mobilité rendant parfois la personne concernée tributaire de soins et dépendante des autres. Pendant la première année suivant une fracture de la hanche, le risque de décès est également nettement plus élevé. Les coûts de la thérapie et des prestations de soins sont importants.

Cet indicateur représente les taux d’hospitalisation des personnes souffrant d’une fracture du col du fémur ou d’une fracture du trochanter (dites fractures de la hanche) dans les hôpitaux de soins aigus somatiques. Comme on peut supposer que la grande majorité des personnes souffrant d'une fracture de la hanche nécessitent des soins hospitaliers stationnaires, l'indicateur est aussi une valeur définissant approximativement la charge de morbidité de cette fracture dans la population.

Définition

Nombre annuel de sorties de patients dans les hôpitaux de soins aigus somatiques avec le codage CIM-10 S720 (fracture du col du fémur) et S721 (fracture du trochanter) comme diagnostic principal ou secondaire pour 1000 habitants.

La délimitation des domaines de soins ainsi que la façon de définir les cas sont présentés en détail à la page suivante : Délimitation et définition du cas.

Standardisation

Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la  population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

20.11.2023