2018 – une année riche en mandats

Avec un total de 70 mandats, l'année 2018 a été une année record pour l’Obsan non seulement en nombre mais aussi en volume de mandats. Parmi ceux-ci, on trouve comme chaque année des analyses courtes, mais de plus en plus aussi des mandats qui nécessitent l’engagement d'une équipe de collaborateurs sur plusieurs années, ceci afin de répondre aux demandes de nos clients.

En parallèle, l’Obsan a réalisé à son initiative des analyses sur des thèmes actuels de politique de santé ; ainsi neuf publications sont parues au cours de l'année écoulée. Enfin, l'Obsan participe à des projets de recherche, principalement dans le programme national de recherche PNR74, auquel il contribue avec deux projets.

Coûts, financement et qualité

Les projets les plus importants dans l’analyse des coûts, du financement et de la qualité des soins ont relevé en 2018, comme les années précédentes, de l'évaluation de la révision de la LAMal sur le financement hospitalier. Les deux sous-projets « Coûts et financement des hôpitaux » et « Qualité des prestations stationnaires » réalisés par l'Obsan dans le cadre de cette évaluation ont été clos en 2018. Entre 2013 et 2018, l’Obsan a réalisé sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) un total de neuf publications sur ce sujet. Le rapport final de l’évaluation de la révision du financement hospitalier est attendu pour mi-2019.

Offre de soins

Le thème du « transfert du stationnaire vers l'ambulatoire » a été au cœur de la politique de la santé de la Confédération et des cantons au cours de l'année 2018. Ce sujet, qui occupe l’Obsan depuis longtemps, a donné lieu en début d'année à la publication de l’étude sur mandat de l’OFSP « Le transfert du stationnaire vers l’ambulatoire. Analyse pour une sélection d’interventions chirurgicales ». Dans la foulée, plusieurs cantons ont confié à l'Obsan le mandat d'estimer le potentiel de transfert au niveau de leurs cantons respectifs. L'Obsan poursuit ses travaux avec une deuxième publication sur le sujet, parue dans les premiers jours de janvier 2019.

Le modèle de planification hospitalière est toujours très demandé : en 2018, sept cantons ont chargé l’Obsan d’établir la base statistique pour leur planification hospitalière. Simultanément, et en collaboration avec Statistique Vaud, l'Obsan a poursuivi le développement du modèle de projection: il intègre à présent les évolutions épidémiologiques, le développement technique, les transferts dans le secteur ambulatoire, ainsi que des valeurs de référence nationales.

Grâce aux données de la nouvelle statistique des patients ambulatoires des hôpitaux (PSA) de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les consultations aux services d'urgence en Suisse ont pu être analysées en détail pour la première fois. La publication « Le recours aux services d'urgences en Suisse » a reçu un très bon accueil. Alors que le développement de nouvelles offres d'urgence est en plein essor, le recours aux structures continuera à évoluer. Ainsi les défis pour le futur ne manquent pas.

Personnel de santé

Sur mandat de l'OFSP et de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), l'Obsan avait élaboré un modèle de calcul (en allemand) destiné à déterminer les effectifs et les besoins en médecins par spécialisation. En 2018, il a servi de base pour analyser différentes spécialisations. Ce modèle fournit à la Confédération des pistes pour la planification de la formation. Il peut aussi être adapté aux besoins des cantons pour déterminer leurs effectifs et leurs besoins futurs en spécialistes.

Population et recours aux soins

Soins transfrontaliers: divers partenaires s’étaient réunis pour faciliter la réalisation du projet des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du district de Lörrach (Allemagne). L'Obsan s'est chargé de l'évaluation de ce projet pilote (GRUEZ). Celui s'est achevé en 2018 car la loi sur l'assurance-maladie permet désormais des collaborations transfrontalières facilitées.

Le modèle statistique à la base de la planification des EMS au niveau cantonal ou communal est également très demandé. Nos clients expriment aussi des souhaits supplémentaires. En 2018, un processus a été lancé pour étendre le modèle aux offres de soins à domicile et aux structures intermédiaires. Grâce à des adaptations telles que celles-ci, le produit suit l'évolution des besoins.

Santé mentale, maladie et handicap

En Suisse, une personne peut être placée contre son gré à des fins de traitement et d’assistance dans un établissement approprié. L'Obsan a calculé les chiffres de ces « placements à des fins d'assistance » en 2018, qui sont très différents selon les cantons. Une actualisation régulière de ces résultats s'avère nécessaire au cours des prochaines années, de même qu'un suivi de l'évolution de la situation.

Un bulletin présentant les chiffres clés de la santé psychique pour 2016 a été rédigé et publié sur mandat de l'OFSP. Les traitements ambulatoires sont en augmentation, bien que l’état de santé auto-évalué de la population reste stable. Cette observation pourrait résulter d'une meilleure information et d'une prise de conscience de la population ainsi que d'un début de déstigmatisation des maladies psychiques. L'Obsan poursuit ses observations.

MonAM

MonAM est l'acronyme du « Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles ». Il s'agit d'un nouvel ensemble d'indicateurs sur les addictions et les maladies non transmissibles. Vous le trouvez sur le site www.obsan.ch > indicateurs ou directement sur www.monam.ch. Plusieurs collaborateurs de l’Obsan travaillent activement au projet MonAM qui est en développement constant. Il est réalisé par l'Obsan sur mandat et en collaboration avec l'OFSP.

Rapports sur la santé

Les rapports cantonaux sur la santé 2019/2020 sont en préparation. L'Obsan a reçu des commandes de la part de 14 cantons pour la réalisation de 20 produits. En 2018, l'équipe a commencé le recodage des résultats de l'Enquête suisse sur la santé, la recherche de littérature et la rédaction des premiers textes. D'ici mi-2019, les premiers résultats seront disponibles sous forme de brochures et de rapports de base.

Le rapport national sur la santé avec pour thème "La santé des enfants et des adolescents en Suisse" était aussi en pleine phase de préparation en 2018. Différents experts se sont consacrés à préparer des sujets spécifiques, permettant ainsi d’élaborer une vue d’ensemble du thème. Le rapport sera publié à mi-2020.

Centre clients de l'Obsan

Comme chaque année, le centre clients a coordonné les nombreux mandats que nous ont attribués nos clients. Des produits individualisés ont ainsi été réalisés, en voici quelques exemples:

  • Différences régionales en matière de soins hospitaliers - analyses pour les cantons de Lucerne, Neuchâtel et Zoug;
  • Évaluation de l’enquête sur les proches aidants pour le canton de Fribourg;
  • La situation hospitalière dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures (Bases statistiques pour la planification hospitalière 2020);
  • Concept d'analyse des données des patients de l'hôpital ambulatoire (PSA) sur mandat de l'OFSP.

Chaque année au mois de juin a lieu l'atelier de l'Obsan. Cette journée est non seulement l'occasion de présenter les travaux en cours, mais aussi, pour tous les clients et partenaires, de s’informer auprès du personnel de l’Obsan, de tisser des liens et de prendre connaissance des dernières tendances dans les projets de l’Obsan. Cet atelier est toujours très apprécié des participants.

L'équipe

L'équipe de l'Obsan compte au total 21 collaboratrices et collaborateurs, ce qui correspond à 16,9 équivalents plein temps (état : décembre 2018).

Depuis avril 2018, Reto Jörg est chef de projet scientifique à l'Obsan. Polyvalent dans ses compétences et ses centres d'intérêts, il travaille pour l'instant surtout dans le domaine de l'offre de soins.

Olivier Pahud, également chef de projet scientifique, a rejoint l'équipe en septembre. Ses compétences analytiques et organisationnelles sont principalement mises à contribution dans les domaines du monitorage de la santé et des rapports cantonaux sur la santé.

Organigramme

Financement

Projets en cours

En 2019, l'Obsan mettra à nouveau tout en œuvre pour vous proposer des produits de première qualité. Dans la liste des projets en cours, vous trouvez un aperçu des thèmes sur lesquels l'Obsan travaille actuellement.

Rapport annuel 2018 (PDF)

 

Archive

Rapport annuel 2017 (PDF)
Rapport annuel 2016 (PDF)
Rapport annuel 2015 (PDF) 
Rapport annuel 2014 (PDF)
Rapport annuel 2013 (PDF)
Rapport annuel 2012 (PDF)
Rapport annuel 2011 (PDF)
Rapport annuel 2010 (PDF)
Rapport annuel 2009 (PDF)
Rapport annuel 2008 (PDF)
Rapport annuel 2007 (PDF)
Rapport annuel 2006 (PDF)
Rapport annuel 2005 (PDF)
Rapport annuel 2004 (PDF)
Rapport annuel 2003 (PDF)
Rapport annuel 2002 (PDF)

Adresse pour la commande d'exemplaires imprimés (gratuits), disponible de 2002 à 2015:
Tél: +41 58 463 60 45 / obsan@bfs.admin.ch