Drucken

Le médecin généraliste ou de famille est le médecin de premier recours pour bon nombre de questions médicales. Les données de l’Enquête suisse sur la santé renseignent sur les groupes de population qui consultent, selon l’âge, le sexe et le canton, et sur le recours aux services de ces médecins.
L’évaluation du recours au médecin généraliste ou de famille et de sa fréquence permet d’estimer, jusqu’à un certain point, les besoins en personnel de santé, les coûts de la santé, ainsi que l’accès aux services de soins.

Définition

Cet indicateur se base sur l’Enquête suisse sur la santé.

Définition des dimensions

Il a deux composantes:
(1) La proportion de la population, âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé, ayant consulté au moins une fois un médecin généraliste/de famille durant les 12 mois précédant l’enquête.
(2) Le nombre moyen de consultations faites chez le médecin généraliste/de famille parmi les personnes qui ont consulté un tel médecin au cours des 12 derniers mois.

L'indicateur se base sur les questions suivantes de l'Enquête suisse sur la santé:
«Au cours des 12 derniers mois, combien de fois vous êtes-vous rendu(e) chez un médecin généraliste ou chez votre médecin de famille? (Utilisation des services de santé, consultation médicale ambulatoire, TINAN55)

Dans cette dernière question, la dénomination «médecin généraliste» est attribuée par les personnes interviewées et ne se rallie pas forcément au statut défini par la FMH (Fédération des médecins suisses).

Quellen

Office fédéral de la statistique
Enquête suisse sur la santé

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

10.04.2019