L'Obsan

L'Obsan soutient la Confédération, les cantons et d’autres institutions du secteur de la santé publique dans leur planification, leur prise de décisions et leur action.
Bild Das Obsan

L'Obsan

Des analyses pour le système de santé d’aujourd’hui et de demain

L’Observatoire suisse de la santé (Obsan) est un centre de compétences, de services et d’informations. Financé par la Confédération et les cantons, il fournit des analyses et des informations scientifiques sur la santé de la population, le système de santé et la politique de la santé. L’observatoire met ses résultats à la disposition de la Confédération, des cantons et d’institutions du système de santé. Sur demande de ces partenaires, il leur fournit également des conseils et des analyses sur mesure.

L’Obsan a été fondé dans le cadre du Dialogue «Politique nationale suisse de la santé», un projet lancé en 1998 sur l’initiative du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Ce dialogue vise à amener la Confédération et les cantons à harmoniser progressivement leurs politiques en matière de santé. L’Obsan a débuté ses activités en 2001. Son mandat a été reconduit en 2013 par la CDS et la Confédération dans le cadre de la Convention sur la Politique nationale suisse de la santé. Dialogue Politique nationale de la santé

Dialogue Politique nationale de la santé

Overview Page

Mandat de prestations

Un mandat défini par la Confédération et les cantons

Le comité stratégique du Dialogue «Politique nationale de la santé» attribue tous les cinq ans un mandat de prestations à l’Observatoire suisse de la santé (Obsan). Conformément au mandat de prestations 2021-2025, l’Obsan accomplit les activités suivantes en collaboration avec ses partenaires au niveau fédéral et cantonal:

  • traiter, analyser et interpréter les données et informations disponibles sur la santé de la population et sur le système de santé;
  • apparier des données sur la santé pour produire des analyses intersectorielles;
  • rédiger et publier des informations et des analyses scientifiquement fondées et pertinentes sur la santé, sous une forme appropriée au public cible;
  • présenter les résultats sous diverses formes de manière à faciliter la planification et la prise de décision, l’évaluation des mesures prises, l’évaluation des services de santé et des structures de soins, l’identification des problèmes inhérents au système de santé et l’identification des problèmes de santé de la population;
  • proposer des améliorations et des innovations dans le domaine des relevés et des registres de données, pour pallier les lacunes que présenteraient les données existantes.

L’Obsan ne procède pas lui-même à des relevés statistiques aux fins d’alimenter la production et la diffusion de statistiques publiques. Il peut cependant procéder à des enquêtes ponctuelles. L’Obsan se concentre sur l’exploitation des données disponibles tout en apportant son soutien à l’amélioration des bases de données existantes.

Grands axes thématiques

  • Rapports sur la santé
  • Monitorage par indicateurs
  • Système de santé
  • Santé psychique
  • Âge et soins de longue durée
  • Professionnels de santé
  • Coûts et financement
Mandat de prestations 2021–2025 Télécharger
Évaluation Obsan 2023 et prise de position (en allemand) Télécharger

Services

Une large palette de prestations

L’Observatoire suisse de la santé (Obsan) propose une large palette de prestations. Son personnel se tient à la disposition des clients pour lui fournir assistance et conseils. Il les aide à interpréter les résultats de monitorages, d’analyses de données ou d’autres résultats de projets menés par l’Obsan.

Des publications et des indicateurs récents et complets

L’Obsan publie ses analyses sous forme de rapports, de bulletins ou, dans le cadre du monitorage, par indicateurs. Toutes les publications peuvent être téléchargées gratuitement sur le site Web de l’observatoire. Les nouvelles parutions sont annoncées par le biais d’un Newsmail et de communiqués de presse.

Des analyses scientifiques

L’Obsan analyse des questions spécifiques, que ce soit à l’échelon national, cantonal ou régional, voire pour une population donnée. Les analyses fournissent des bases de planification et de décision aux acteurs de la politique de la santé.

Exploitations de banques de données

L’Obsan dispose d’un accès aux principales banques de données sur la santé de la population et le système de santé en Suisse. Sur demande de sa clientèle, l’observatoire peut fournir des exploitations de ces différentes banques de données.

Aide à la planification

L’Obsan développe en collaboration avec les cantons des modèles statistiques qui facilitent le travail de planification du système de santé. Il aide ainsi ses clients à s’acquitter de leur mission, qui consiste à assurer la couverture des besoins de la population en matière de soins.

Catalogue des prestations Télécharger

Clients / partenaires

Au service de la Confédération et des cantons

L’Observatoire suisse de la santé (Obsan) propose ses prestations aux pouvoirs publics ainsi qu’aux institutions politiquement neutres.

Les produits standard de l’Obsan, tels les instruments de la planification hospitalière, des soins de longue durée et du personnel de santé, s’adressent en priorité aux cantons. Au niveau fédéral, l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral de la santé publique figurent parmi les principaux partenaires de l’Obsan.

L’Obsan travaille également pour le compte d’institutions politiquement neutres. Il ne fournit en principe pas de prestations aux partis politiques, aux associations de défense d’intérêts ni aux entreprises privées.

Des contrats sur mesure

Une partie des cantons concluent un contrat standard avec l’Obsan. Pluriannuels, ces contrats ont le mérite de renforcer progressivement la collaboration et de favoriser sa planification à plus long terme. Dans le cadre de tels contrats, l’Obsan fournit ses prestations à des conditions préférentielles. Pour la période 2021 à 2025, il a conclu des contrats standard avec 19 cantons.

Outre ces contrats standard, les partenaires peuvent aussi conclure des contrats de prestations avec l’Obsan. Ces contrats définissent les prestations à fournir par l’observatoire dans le cadre de projets et d’analyses spécifiques.

Organisation

Intégration stratégique grâce au comité de pilotage

Le pilotage stratégique de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) est assuré par un comité de pilotage. Celui-ci se compose d’un cadre de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que de la personne responsable de l’Obsan ou de celle assurant sa suppléance.

Sur le plan organisationnel, l’Obsan est rattaché à l’OFS.

NGP-Organe_F

Organisation interne

L’équipe de l’Obsan est constituée d’un pool de chefs de projet et de collaborateurs scientifiques représentant les domaines de l’économie, de la médecine, de la sociologie, de la psychologie ou des sciences naturelles, qui sont mis à contribution selon le projet. Les projets d’analyse sont ainsi confiés aux personnes qui sont les plus aptes à les réaliser.

Organigramme Obsan Télécharger

Rapports annuels

2022 : Jubilée et nouvelle direction

En 2022, l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) a fêté ses 20 ans au Kursaal de Berne. Cet anniversaire a été célébré avec une année de retard en raison de la pandémie. L'un des points forts de la manifestation fut sans aucun doute l'intervention de l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, l'une des fondatrices de l'Obsan. Au niveau thématique, cette année encore, les soins de longue durée, la pénurie de personnel de santé, l’admission des fournisseurs de prestations ambulatoires et la santé psychique ont été des thèmes importants pour l'Obsan et ont suscité un vif intérêt. Lire la suite...

Archives des rapports annuels

Projets en cours

Projets en cours

Dans la liste des projets en cours, vous trouvez un aperçu des thèmes sur lesquels l'Obsan travaille en 2024. Lire la suite...

Médias

Demandes des médias

Les journalistes sont priés de s’adresser au secrétariat:

Tél. +41 58 463 60 45

obsan@bfs.admin.ch

 

Offres d'emploi

Offres d'emploi

Il n’y a pas de poste à (re)pourvoir actuellement.

Appels d'offres

Appel d'offres

L'Obsan réalise une partie de ses projets en collaboration avec des experts externes. Des appels d'offres sont régulièrement lancés à cet effet.

Il n’y a pas d’appel d’offres actuellement.