Marcel Widmer a étudié les sciences de l'éducation et la sociologie aux universités de Berne et de Fribourg. Après ses études, il a travaillé pendant plusieurs années comme collaborateur scientifique à l'Institut de recherche évaluative en médecine de l'Université de Berne et s'est spécialisé dans divers thèmes de la recherche en systèmes de santé. Il travaille à l'Obsan depuis 2008 comme chef de projet scientifique et dirige depuis 2012 les domaines Professions de la santé et offre de soins et Population et recours aux soins ainsi que le monitorage. Depuis 2022, Marcel Widmer dirige l'Observatoire suisse de la santé.
Après une licence en économie politique, Sonia Pellegrini a collaboré plusieurs années aux activités de l’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel. Dans ce cadre, elle s’est spécialisée en économie de la santé, en réalisant plusieurs mandats sur les coûts de la santé et à travers son doctorat sur la mesure des bénéfices des soins de santé (health outcomes). Après un bref séjour en Angleterre, elle a été économiste auprès de l’Office fédéral de l’environnement, puis cheffe de projets scientifiques à la Haute école bernoise, auprès de laquelle elle conserve des mandats d’enseignement. Elle a rejoint l’Observatoire suisse de la santé en janvier 2011 en qualité de responsable de domaines. Ses domaines d’activités principaux concernent les secteurs des hôpitaux et des soins de longue durée.
Clémence Merçay a effectué ses études en géographie et sociologie à l’Université de Neuchâtel. En 2014, elle a obtenu son doctorat en géographie sur le thème des migrations internationales des personnels de santé. Entre 2008 et 2013, parallèlement à ses activités d’assistante-doctorante au sein de l’université, elle a travaillé comme experte auprès de l’Office fédéral de la santé publique ainsi que de l’Organisation mondiale de la Santé. Entre 2013 et 2014, elle a également travaillé comme consultante au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Clémence Merçay a rejoint l’Obsan au mois d’août 2014.
Claudio Peter a étudié la psychologie sociale et légale à l'université de Berne. Après ses études, il a travaillé pendant plusieurs années en tant que doctorant à la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) à Nottwil et a obtenu son doctorat à l'université Maximilian Ludwig de Munich dans le domaine des sciences de la rééducation et de la santé. Durant son activité suivante en tant que Postdoc au RSP et à l'université de Lucerne, il a étudié l'épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (formation à distance). A l’Obsan depuis 2017, il est responsable pour les thèmes « Santé psychique », « Monitorage par indicateur » et « Rapports sur la santé nationaux ».
Après avoir travaillé comme taxatrice à la Caisse publique de chômage du canton de Fribourg, Isabelle Sturny a étudié la pédagogie et la psychologie pédagogique, puis a travaillé pendant quelques mois comme assistante diplômée à l'Université de Fribourg. De novembre 2002 à juin 2010, elle a occupé un poste de cheffe de projet scientifique à l'Obsan dans le domaine des coûts de la santé. Elle dirige le centre clients de l'Obsan depuis le 1er juillet 2010. Elle est en outre responsable des rapports cantonaux sur la santé et réalise des projets dans le domaine «Coûts et financement».
Laila Burla a intégré l'équipe Obsan en 2009. Elle a étudié la sociologie à l'Université de Berne, puis elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que collaboratrice scientifique à l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne ainsi qu'au Bureau des sciences de la santé de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Laila Burla s'occupe actuellement principalement de questions ayant trait au personnel de santé.
Paul Camenzind est titulaire d'une licence en économie et en gestion d'entreprise, d'un master en statistiques et d'un doctorat en économie de la santé. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'assistant de projet à l'Université de Bâle, suivi d'une activité de statisticien du marché du travail à l'OFIAMT (aujourd'hui : seco). Au sein de l'Office fédéral des assurances sociales, il a ensuite été responsable de la statistique suisse de l'assurance maladie. En 2002, il est entré à l'Observatoire suisse de la santé, où il a occupé pendant 14 ans les fonctions les plus diverses et exécuté les tâches les plus variées. Mi-2016, il a été détaché pour six ans en tant qu'expert en statistiques auprès de l'autorité statistique européenne Eurostat à Luxembourg. De retour en Suisse, il a coordonné à partir de mi-2022 pour l'Office fédéral de la statistique le processus politique d'introduction de la loi fédérale sur le service national des adresses. Depuis l'automne 2023, il travaille à nouveau comme chef de projet à l'Obsan.
Michael Dorn travaille comme chef de projet scientifique à l'Obsan depuis mars 2021. Il a étudié la psychologie et la psychologie économique et de la consommation à l'Université d'Essex et à l'Université d'Exeter. Il a ensuite travaillé comme planificateur stratégique et responsable de la recherche sur les tendances et les relations sociales pour McCann-Erickson. Plus récemment, il a travaillé à l'Université de Berne comme chercheur et enseignant à la division Comportement du consommateur (Consumer Behavior) tout en effectuant son doctorat à la division Psychologie sociale. À l'Obsan, Michael Dorn travaille dans les domaines de la planification médico-sociale et du personnel de santé.
Après avoir terminé un master en économétrie et mathématiques économiques, à Londres, Laure Dutoit a effectué un doctorat en économie politique à l’Université de Lausanne, sur le thème de l’économie du développement. Suite à ce doctorat, elle a travaillé sur ce même thème à l’ONU au Chili. Quelques temps après son retour en Suisse, elle a été engagée par le Bureau d’études BASS comme collaboratrice scientifique et cheffe de projet. Dans cette fonction, elle a collaboré à diverses études en économie de la santé, en particulier concernant les métiers et professionnels de la santé et le système de l’assurance maladie. Elle a rejoint l’Obsan en décembre 2014 en qualité de cheffe de projet scientifique et travaille principalement sur des thématiques de vieillissement et de recours aux soins.
Fabienne B. Fischer est titulaire d'un doctorat en épidémiologie et spécialiste en santé publique, avec une formation initiale en biotechnologie (BSc ETH) et en épidémiologie (MSc). À l'Institut tropical et de santé publique suisse, où elle a également rédigé sa thèse, elle a dirigé et travaillé sur différents projets dans le domaine de la surveillance des maladies transmissibles et du système de santé suisse en général. Depuis juin 2023, elle est cheffe de projet scientifique à l'Obsan et principalement responsable de projets liés à la planification hospitalière.
Sylvie Füglister-Dousse a étudié l’économie politique à l’Université de Neuchâtel. Elle a travaillé comme collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la statistique, à la direction de la formation continue aux Universités de Neuchâtel et de Fribourg, puis comme assistante de recherche en économie de la santé à l’Institut de recherche économique de l’Université de Neuchâtel. Elle a rejoint l’Obsan en 2010 en tant que cheffe de projet scientifique et travaille essentiellement dans le domaine du recours aux soins dispensés à la fois par les hôpitaux et par les institutions médico-sociales.
Céline Gerber a étudié les sciences économiques et politiques à l’Université de Fribourg, Berne et Lausanne. Elle a travaillé comme collaboratrice scientifique pour l’Union Syndicale Suisse puis à l’Office fédéral de la statistique OFS, où elle était responsable de la statistique des bénéficiaires de l’aide sociale au sens large. Elle a ensuite rejoint le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS, où elle a collaboré à de nombreux projets dans les domaines du marché du travail, des assurances sociales et de l’aide sociale, de l’intégration professionnelle et de la promotion de la santé. Céline Gerber a rejoint l’Obsan comme cheffe de projet scientifique en novembre 2023 et s’occupe principalement des rapports cantonaux sur la santé.
Lucas Haldimann a étudié la Socioéconomie à l’université de Genève, en se spécialisant dans les méthodes quantitatives et qualitatives. Il a ensuite réalisé un doctorat en Géographie à l’université de Lausanne, portant sur le thème de la mobilité temporaire des jeunes adultes. En parallèle de la fin de sa thèse, il a aussi travaillé sur la réception des aménagements cyclables temporaires réalisés pendant la pandémie. Il rejoint l’Obsan en 2021 pour participer à l’élaboration du modèle national de régression de l’offre de soin.
Fabienne Hartmann a étudié les sciences et technologies de la santé à l'EPFZ de Zurich. Elle a ensuite travaillé pendant près d'un an dans le domaine de l'activité et de la santé à l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich, après y avoir rédigé son mémoire de master en 2017. En 2018, elle a été engagée par la Ligue pulmonaire du canton d'Argovie en tant que cheffe de projet pour la prévention du tabagisme. Elle travaille à l'Obsan depuis avril 2021, où elle est principalement responsable du système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM).
Reto Jörg a étudié les sciences politiques aux universités de Berne et de Lund et a obtenu un diplôme postgrade (DAS) en statistiques appliquées à l'EPF de Zurich. Après ses études, il a travaillé pour Pro Infirmis en tant que collaborateur scientifique et assistant de la directrice. Puis, en tant que consultant pour socialdesign sa durant plusieurs années, il a apporté son soutien à la Confédération, aux cantons et aux organisations à but non lucratif sur un large éventail de questions de politique sociale et de santé. Ses principaux domaines de compétence étaient : la planification de l'offre de soins et des hôpitaux, le système de l'assurance-maladie, y compris la révision de l'AOS sur le financement hospitalier, ainsi que les domaines de l'insertion professionnelle et de la gestion de la qualité. Depuis avril 2018, il travaille à l'Obsan en tant que chef de projet scientifique, en développant des bases, des méthodes et des outils pour l'analyse et la planification de l'offre de soins. Ses principales thématiques sont: la recherche sur les services de santé, la planification de l'offre de soins, la recherche sur les systèmes de santé (Health Service Research), l'analyse de petites surfaces (Small Area Analysis), l'analyse géographique de l'offre de soins et les méthodes FCA.
Olivier Pahud travaille comme chef de projet scientifique à l'Obsan depuis 2018. Auparavant, il a étudié la psychologie et l'économie d'entreprise à l'université de Berne et a fait son doctorat au département de psychologie de la personnalité, psychologie différentielle et de diagnostic ; c’est dans ce même département qu’il a ensuite effectué des recherches et enseigné. A l'Obsan, il travaille dans les domaines de la recherche sur le système de santé et des soins de longue durée.
Après avoir accompli ses études d’économie politique aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne, Sacha Roth a travaillé deux ans chez economiesuisse en tant que collaborateur scientifique et responsable du domaine « économie générale ». Parallèlement, il a suivi une formation de spécialiste en relations publiques. Il a rejoint l’Obsan en 2010 en tant que chef de projet scientifique et œuvre principalement dans le domaine de compétence « Coûts et financement ». Il travaille aussi sur des thématiques spécifiques notamment les médicaments.
Daniela Schuler a été engagée comme cheffe de projet scientifique à l'Obsan en 2005. Elle a étudié la psychologie à l'Université de Berne, puis a travaillé comme collaboratrice scientifique dans la division de recherche de la Direction de psychiatrie communale et sociale des services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) ainsi que dans la division des programmes nationaux de prévention de l'Office fédéral de la santé publique. Daniela Schuler s'occupe actuellement du domaine thématique Santé psychique.
Florence Stempfel travaille à l'Obsan depuis 2023 en tant que cheffe de projet scientifique. Elle a étudié l'économie politique à l'Université de Fribourg, où elle a ensuite travaillé comme assistante diplômée au Département d'économie politique. A l'Obsan, son travail porte principalement sur le domaine des professionnels de la santé, en particulier sur la planification des besoins de relève en personnel soignant ainsi que sur le monitorage du personnel soignant.
Alexandre Tuch est chef de projet scientifique à l’Obsan depuis 2016. Il a étudié la psychologie à l’université de Bâle puis travaillé comme assistant et doctorant dans la division de psychologie générale et de méthodologie de l’université. Après son doctorat, bénéficiaire d’une bourse du Fonds national suisse, il a travaillé comme hôte scientifique à l’Institut d’informatique de l’université de Copenhague. Il est ensuite revenu à l’université de Bâle où il a exercé de 2013 à 2016, en qualité de postdoctorant, des activités de recherche et d’enseignement à la Faculté de psychologie.
Jonathan Zufferey a étudié la démographie à l’Université de Genève. En 2014, il termine son doctorat traitant des inégalités de mortalité entre les populations suisse et migrantes, puis travaille pendant quatre ans en tant que chercheur post-doctorant au sein du Pôle de recherche national « on the move – Entre migration et mobilité ». Entre 2015 et 2019, en parallèle à ses activités de recherche, Jonathan Zufferey est chargé de cours à la Faculté de sciences de la société de l’Université de Genève. En février 2019, il rejoint l’Obsan comme chef de projet scientifique.
Après avoir étudié la physique à l'Université de Berne, Oliver Zumbrunnen a travaillé durant plus de 12 ans comme informaticien et développeur chez Swisscom Innovations et Swisscom Health. Il était entre autres fortement impliqué dans la création du dossier santé Evita de Swisscom. Oliver Zumbrunnen a également programmé les graphiques dynamiques des indicateurs du site internet de l'Obsan.
Administration
Team
Danièle Fallot
Collaboratrice spécialiste au secrétariat de l'Obsan
Danièle Fallot
Collaboratrice spécialiste au secrétariat de l'Obsan
Danièle Fallot a effectué une première formation en emploi en tant que cytotechnicienne à l'Institut de Pathologie de l'Université de Berne entre 1982 et 1988. Après une pause consacrée à l’éducation de ses enfants, elle a achevé une formation de secrétariat à l’Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel en 1998. Puis elle a travaillé pendant 8 ans dans un bureau d’études avant de rejoindre l’équipe administrative de l’Obsan en avril 2008. Elle a suivi en 2009 une formation de praticienne formatrice et s’occupe entre autres des apprentis au sein de l’Obsan.
Sabine Soler
Collaboratrice spécialiste pour les finances, les contrats et les relations publiques
Sabine Soler
Collaboratrice spécialiste pour les finances, les contrats et les relations publiques
Sabine Soler est arrivée dans l'équipe des collaborateurs spécialisés de l'Obsan en 2004. Après avoir suivi une formation commerciale et effectué un séjour de plusieurs années en France, elle s'est spécialisée dans le marketing et la vente ainsi que dans la communication. De 1988 à 2003, elle a exercé différentes fonctions chez SWISS TXT, chez Voyages Popularis et à la Caisse suisse de voyage (Reka). A l'Obsan, elle s'occupe de la gestion des contrats et du domaine financier, et assume de plus des tâches de relations publiques et la fonction de webmaster.