Projets en cours 2022

État en janvier 2022

Rapports sur la santé

Déficiences auditives et visuelles en Suisse

Avec ce projet, l'Obsan réalise pour la première fois un rapport sur la perte d'audition et de vision en Suisse, qui compile, analyse et discute systématiquement les connaissances et les bases de données existantes pour ces deux déficiences sensorielles. Pour cela, les données de l'Enquête suisse sur la santé (ESS) sont évaluées de manière approfondie. Le rapport (Bericht 01/2022), ainsi qu'un bulletin présentant les principaux résultats, sont publiés durant le premier semestre 2022.
Dominic Höglinger, Jürg Guggisberg, Jolanda Jäggi; Isabelle Sturny
Bureau d'études sur le travail et la politique sociale BASS Berne ; Obsan

Rapports cantonaux sur la santé 2024/2025

L'Enquête suisse sur la santé (ESS) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sera conduite en 2022. Sur la base de ces données et d'autres, l'Obsan développe une offre pour les cantons en proposant différents produits autour des rapports cantonaux sur la santé.
Isabelle Sturny
Obsan

Rapport national sur la santé 2025

La prochaine édition du Rapport national sur la santé (RNS) sera publiée en 2025 et traitera plus spécifiquement du thème « Santé psychique et prise en charge ». L'Obsan élabore le concept du RNS et en définit le contenu, la structure et la forme.
Claudio Peter
Obsan

Monitorage par indicateurs

Indicateurs du site internet de l'Obsan

Les indicateurs du site internet de l'Obsan sont adaptés sur la base d'un nouveau concept et actualisés en permanence.
Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer
Obsan

Système de monitorage des addictions et maladies non transmissibles (MonAM)

L'Obsan est mandaté par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour réaliser le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM). Les indicateurs sont accessibles sur le site internet www.monam.ch. Ils sont actualisés régulièrement et des indicateurs supplémentaires sont ajoutés au cas par cas.
Fabienne Hartmann, Oliver Zumbrunnen, Claudio Peter (ad interim); Sebastian Mader, Laure Curt, Annette Fahr
Obsan; OFSP

Système de santé

Bases statistiques destinées à la planification hospitalière cantonale

Depuis plusieurs années, l'Obsan propose aux cantons un modèle de planification hospitalière élaboré en collaboration avec Statistique Vaud et complété en 2018. Basé sur une analyse détaillée des données existantes, il permet d'établir des projections sur les besoins futurs en soins dans les hôpitaux d'un canton. L'Obsan utilise ce modèle pour réaliser des monitorages annuels de la planification hospitalière pour différents cantons ou comme base pour les rapports d'évaluation des besoins en soins.
Sylvie Füglister-Dousse, Reto Jörg, Marcel Widmer
Obsan

Planification des besoins dans le domaine de la médecine hautement spécialisée

La planification commune de la médecine hautement spécialisée par les institutions de la convention intercantonale doit être réalisée en vue d'une prise en charge médicale adaptée aux besoins, de haute qualité et économique. Sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l'Obsan prépare des analyses des besoins pour chaque domaine de prestations. Elles sont basées sur le modèle de planification hospitalière de l'Obsan.
Reto Jörg, Fabienne Hartmann, Marcel Widmer
Obsan

Relance de l'Atlas suisse des soins de santé

Les variations régionales en matière de soins sont importantes. Un premier projet d'« Atlas suisse des soins de santé » (www.versorgungsatlas.ch), réalisé par l'Obsan en collaboration avec l'Université de Berne, avait montré la pertinence de ces variations en Suisse. Le projet d'Atlas des soins de santé est repris par l'Obsan en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'atlas est reconceptualisé, élargi et actualisé chaque année.
Marcel Widmer, Reto Jörg, Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen; Markus Weber
Obsan; OFSP

Accessibilité spatiale aux soins de santé

Les données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires (données MAS) les plus récentes de l'Office fédéral de la statistique (OFS) permettent d'analyser les densités de couverture des services ambulatoires sur une meilleure base de données que les années précédentes. La méthode présentée en 2019 (Bericht 01/2019) vise à déterminer les densités de soins à petite échelle. Cette question est d’intérêt car il devient de plus en plus important pour les cantons de disposer de critères de décision objectifs pour l'admission des médecins dans le secteur ambulatoire. C'est pourquoi la méthodologie est encore perfectionnée.
Reto Jörg, Marcel Widmer; Ursin Caduff
Obsan; geo7 Berne

Médecins de premier recours – Situation en Suisse et en comparaison internationale

En 2022, l'enquête « International Health Policy Survey » de la Fondation Commonwealth Fund concerne les médecins de premier recours. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les résultats de la Suisse sont comparés à ceux de dix pays et des évolutions pour la période allant de 2012 à 2022 sont présentées.
Olivier Pahud
Obsan

Inégalités sociales dans le système de santé

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les inégalités sociales dans le domaine de la santé pour la population résidante de 18 ans et plus sont analysées sur la base de l'enquête « International Health Policy Survey » de la fondation Commonwealth Fund. L'accent est mis sur les indicateurs qui permettent d'évaluer la qualité du système de santé.
Clémence Merçay; Nicole Fasel
Obsan; OFSP

Cockpits PSA

Afin de les soutenir dans leur utilisation de la statistique PSA, l’Obsan prépare à l’intention des cantons intéressés des tableaux standardisés d’indicateurs. Ceux-ci permettent de suivre l’évolution sur trois ans d’indicateurs sur l’offre, le recours et les coûts.
Alexandre Tuch, Reto Jörg, Sonia Pellegrini
Obsan

Santé psychique

Les médicaments psychotropes en Suisse

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Obsan analyse l'achat de médicaments psychotropes en Suisse. L'intérêt porte sur les quantités, les coûts, les acheteurs et les prescripteurs. Les analyses se concentrent sur les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anxiolytiques/sédatifs et les médicaments en cas de TDAH (trouble du déficit de l'attention/hyperactivité). L'accent est mis sur les soins ambulatoires.
Daniela Schuler, Sacha Roth, Claudio Peter
Obsan

Santé psychique – Chiffres clés

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Obsan actualise un bulletin qui, à l'aide d'un petit nombre d'indicateurs, donne un aperçu de la santé psychique, du recours aux prestations en cas de maladies psychiques et de leurs coûts en 2020 en Suisse. Jusqu'à présent, l'objectif du bulletin consistait à présenter l'évolution temporelle de manière aussi complète que possible à l'aide d'indicateurs dont la mise à jour annuelle est possible selon la disponibilité des données. Afin de mieux saisir l'impact de la pandémie de Covid-19 et des mesures qui y sont liées, les analyses sont étendues.
Daniela Schuler, Alexandre Tuch, Isabelle Sturny, Claudio Peter
Obsan

Enquête Omnibus – Santé mentale et prise en charge

Sur mandat de l'Obsan, l'Office fédéral de la statistique (OFS) réalisera à l'automne 2022 une enquête Omnibus sur la « Santé mentale et prise en charge ». Cette enquête doit permettre de combler les lacunes en matière de données et de compléter les enquêtes existantes, notamment d’un point de vue épidémiologique (p. ex. la fréquence des symptômes de la maladie en dehors de la thématique de la dépression) ou pour ce qui concerne la prise en charge (p. ex. le besoin subjectif de traitement). Les résultats seront publiés en 2023.
Claudio Peter, Daniela Schuler, Alexandre Tuch; Daniel Lörch
Obsan; OFS

Profils régionaux des soins psychiatriques en Suisse

Sur la base des données du recours aux services psychiatriques (flux de patients), des régions de soins (Health Service Areas, HSA) ont été définies pour la Suisse et validées par un panel d'experts externes. Ces régions psychiatriques servent de base à des analyses plus approfondies des différences régionales en matière de soins psychiatriques. La relation entre les différences régionales dans les taux d'hospitalisation psychiatrique et les structures de soins (hospitalisation et consultations externes) est notamment analysée. Pour chaque région, un profil du paysage sanitaire est établi, comprenant les services de soins ambulatoires, les services de soins stationnaires et les offres de soins intermédiaires.
Alexandre Tuch, Reto Jörg; Urs Hepp, Niklaus Stulz, Constanze Reim Gautier
Obsan; Meilener Institut Zurich; Psychiatrie intégrée de Winterthur – Zürcher Unterland

Âge et soins de longue durée

Base statistique pour la planification régionale de longue durée

L'Obsan propose aux cantons et aux communes un modèle pour la planification des soins de longue durée – EMS, organisations d'aide et de soins à domicile (Spitex), structures intermédiaires. Il fournit des estimations des besoins futurs en lits pour les EMS et des heures de soins à domicile. Différentes évolutions démographiques et épidémiologiques ainsi que des décisions concernant la politique de prise en charge sont modélisées sous forme de scénarios.
Laure Dutoit, Olivier Pahud, Michael Dorn, Jonathan Zufferey, Sonia Pellegrini
Obsan

Résidences pour personnes âgées et logements protégés – enquête auprès des prestataires

Une enquête est menée auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées et des logements protégés dans le but de connaître le nombre et le profil des résidents, les prestations offertes, les prix ainsi que certaines caractéristiques structurelles des établissements. L'étude entend ainsi répondre au besoin d'informations dans ce domaine et, par conséquent, soutenir le débat politique en fournissant des données.
Sonia Pellegrini, Michael Dorn, Laure Dutoit; Eliane Kraft, Sarah Werner, Roman Elbel
Obsan; Ecoplan Berne

Besoins futurs dans les soins de longue durée

L'objectif du projet est de montrer l'impact du vieillissement croissant de la population sur les besoins en structures de soins de longue durée. Les modifications de la politique actuelle dans le domaine des soins de longue durée sont également prises en compte. Le modèle sous-jacent offre la possibilité de modéliser différents scénarios de politique de prise en charge qui limitent la demande dans certaines structures et la favorisent dans d'autres. Les flux de substitution qui en résultent peuvent également être décrits. L'Obsan prépare une projection actualisée du besoin jusqu'en 2040 au niveau national pour les établissements médico-sociaux (EMS), les organisations d'aide et de soins à domicile (Spitex) et les structures intermédiaires.
Sonia Pellegrini, Laure Dutoit, Olivier Pahud, Michael Dorn
Obsan

Personnel de santé

Analyses de la situation et des besoins en matière de soins médicaux

L'Obsan effectue des analyses sur le nombre et les besoins futurs de médecins, et a adapté un modèle de l'Institut NIVEL aux Pays-Bas. Le Dialogue « Politique nationale de la santé » a confié à l'Obsan un mandat visant à utiliser ce modèle pour déterminer le nombre et la demande future de médecins dans diverses spécialisations. Les travaux ont commencé en 2021 et devraient durer cinq ans.
Laila Burla, Lucas Haldimann, Marcel Widmer
Obsan

Planification des besoins en personnel soignant

Sur la base des projections concernant le recours aux soins hospitaliers (monitorage de la planification hospitalière) ainsi qu’aux soins de longue durée (base statistique pour la planification régionale des soins de longue durée), l'Obsan fournit aux cantons un modèle qui permet d'estimer les besoins de relève en personnel soignant.
Clémence Merçay, Marcel Widmer
Obsan

Calcul du taux de couverture comme base pour la mise en œuvre de l'ordonnance sur l'admission des prestataires de soins ambulatoires

L'Obsan élabore, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung, une méthode de calcul du taux de couverture régional par spécialité médicale. Celui-ci sert de base à la fixation des nombres maximaux pour l'admission des prestataires de soins ambulatoires. L'Obsan a reçu à cet effet un mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Reto Jörg, Laila Burla, Lucas Haldimann, Marcel Widmer; Boris Kaiser
Obsan; BSS Volkswirtschaftliche Beratung Bâle

Coûts et financement

Virage ambulatoire, un potentiel encore à exploiter. Analyse de la liste allemande

L’élargissement des listes d’interventions devant être réalisées en ambulatoire est un sujet de discussion dans plusieurs cantons. La France ainsi que l’Allemagne disposent par exemple de listes plus extensives. L’Obsan a acquis un transcodage de la liste allemande d’interventions devant être réalisées en ambulatoire. L’objectif de ce projet est de décrire la prise en charge actuelle en Suisse, stationnaire ou ambulatoire, des interventions figurant sur cette liste, puis d’estimer le potentiel de transfert du stationnaire vers l'ambulatoire et les économies qui en découleraient pour la Suisse.
Sacha Roth, Reto Jörg, Sonia Pellegrini
Obsan

Cockpits AVOS

Afin de faciliter le suivi de l’application de l’obligation de prise en charge ambulatoire, l’Obsan prépare à l’intention des cantons intéressés des tableaux standardisés d’indicateurs. Ceux-ci analysent l’évolution de la prise en charge des interventions sur les listes fédérale et cantonales.
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan