Rapports sur la santé
Brochures cantonales sur la santé 2024
Les brochures cantonales sur la santé résument les principaux résultats de l'Enquête suisse sur la santé (ESS) et informent la population sur la santé dans son propre canton. Les brochures seront publiées pour trois cantons (LU, SZ, TI) fin août 2024 avec une présentation graphique attrayante.
Michael Dorn, Fabienne Hartmann
Obsan
Rapports cantonaux de base sur la santé 2024
Avec les rapports cantonaux de base sur la santé, l'Obsan propose aux cantons un traitement large et standardisé des données de l'ESS, dans des délais rapides. Les rapports sur la santé seront publiés fin août 2024, désormais sous forme de pages internet dédiées, et seront élaborés pour huit cantons (BL, BS, GE, LU, NW, TI, VD, ZG).
Olivier Pahud, Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen, Fabienne Fischer
Obsan
Rapports cantonaux sur la santé 2025
Le traditionnel rapport cantonal sur la santé donne une vue d’ensemble étendue des thèmes de santé importants et contient des commentaires détaillés. Quatre cantons (FR, GE, GR, SG) ont confié à l’Obsan un mandat pour un tel rapport. La publication des rapports cantonaux sur la santé aura lieu fin juin 2025.
Paul Camenzind, Céline Gerber, Sacha Roth, Isabelle Sturny
Obsan
Rapport national sur la santé 2025
La prochaine édition du Rapport national sur la santé (RNS) sera publiée en 2025 et traitera plus spécifiquement du thème « Santé psychique : état, promotion, prévention et prise en charge » (titre de travail). L'Obsan élabore le concept du RNS 2025 et en définit le contenu, la structure et la forme. Des recherches bibliographiques sur différents thèmes principaux sont actuellement effectuées ; elles constitueront la base de la rédaction du rapport proprement dit.
Claudio Peter, Daniela Schuler, Alexandre Tuch
Obsan
Monitorage par indicateurs
Indicateurs du site internet de l'Obsan
Les indicateurs du site internet de l'Obsan sont adaptés sur la base d'un nouveau concept et actualisés en permanence.
Jonathan Zufferey, Lucas Haldimann, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer
Obsan
Système de monitorage des addictions et maladies non transmissibles (MonAM)
En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Obsan réalise le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM). Les indicateurs sont accessibles sur le site internet www.monam.ch. Ils sont actualisés régulièrement et des indicateurs supplémentaires sont ponctuellement ajoutés.
Fabienne Hartmann, Oliver Zumbrunnen, Claudio Peter ; Sebastian Mader, Laure Curt, Annette Fahr
Obsan ; OFSP
Photographie cantonale du système de santé
Sur la base d’une série d’indicateurs sélectionnés, l'Obsan propose aux cantons une photographie de leur système de santé sur les dimensions « état de santé et comportement en matière de santé », « offre médicale », « recours aux services de santé » et « coûts et financement ». Les résultats situent le canton par rapport à la moyenne suisse et aux autres cantons et évaluent la position cantonale à l'aide d'un système de couleurs.
Isabelle Sturny, Sonia Pellegrini, Fabienne Fischer
Obsan
Système de santé
Bases statistiques destinées à la planification hospitalière cantonale
Depuis plusieurs années, l'Obsan propose aux cantons un modèle de planification hospitalière élaboré en collaboration avec Statistique Vaud et complété en 2018. Basé sur une analyse détaillée des données existantes, il permet d'établir des projections sur les besoins futurs en soins dans les hôpitaux d'un canton. L'Obsan utilise ce modèle pour réaliser des monitorages annuels de la planification hospitalière pour différents cantons ou comme base pour les rapports d'évaluation des besoins en soins.
Sylvie Füglister-Dousse, Reto Jörg, Fabienne Fischer, Marcel Widmer
Obsan
Planification des besoins dans le domaine de la médecine hautement spécialisée
La planification commune de la médecine hautement spécialisée par les institutions de la Convention intercantonale doit être réalisée en vue d'une prise en charge médicale adaptée aux besoins, de haute qualité et économique. Sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l'Obsan prépare des analyses des besoins pour chaque domaine de prestations. Elles sont basées sur le modèle de planification hospitalière de l'Obsan.
Reto Jörg, Fabienne Hartmann, Lucas Haldimann
Obsan
Atlas suisse des services de santé
À quelles prestations médicales a-t-on recours en Suisse et dans quelle mesure ? Existe-t-il des différences régionales significatives dans le recours aux soins ? Quelles sont les évolutions au fil du temps ? C'est à ces questions que répond l'Atlas suisse des services de santé (www.versorgungsatlas.ch). Depuis sa relance en 2023, l'atlas documente les soins de santé en Suisse à l'aide de plus de 100 indicateurs. Depuis, l'atlas est actualisé chaque année et complété en permanence par de nouveaux indicateurs. L'Atlas des services de santé est un projet commun de l'Obsan et de l'OFSP.
Reto Jörg, Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer ; Markus Weber
Obsan ; OFSP
Expérience de la population de 65 ans et plus avec le système de santé - Situation en Suisse et en comparaison internationale
En 2024, l'enquête « International Health Policy Survey » de la Fondation Commonwealth Fund examine les expériences de la population âgée de 65 ans et plus avec le système de santé. Sur mandat de l'OFSP, les résultats de la Suisse sont comparés à ceux de dix pays et des évolutions pour la période allant de 2010 à 2023 sont présentées.
Michael Dorn
Obsan
Inégalités sociales dans la pandémie de Covid - Déterminants sociaux des formes graves du Covid-19 dans la population suisse
L'étude examine le risque de maladie grave suite au Covid-19 dans la population suisse. Pour ce faire, les facteurs de risque sociaux et socio-économiques sont analysés. Outre les déterminants sociaux des évolutions sévères, les différences régionales seront également étudiées. Les analyses se basent sur les données appariées de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Lucy Bayer-Oglesby, Nicole Bachmann, Samin Sepahniya
Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW
Rapport sur l'équité en matière de santé
Un rapport complet sur les inégalités en matière de santé est élaboré sur mandat de l'OFSP. L'accent est mis sur des données collectées régulièrement et représentatives au niveau national, complétées par d'autres données lorsque cela s'avère pertinent. L'objectif du rapport est de sensibiliser les spécialistes à cette thématique et de fournir aux acteurs du système de santé une base d’information pour prendre des mesures visant à promouvoir l'égalité des chances en matière de santé.
Laila Burla; Nicole Fasel; Lucy Bayer-Oglesby
Obsan; OFSP; FHNW
Cockpits PSA
Avec le Cockpit PSA, l'Obsan a développé un produit pour soutenir les cantons dans leur analyse des données des patients ambulatoires des hôpitaux (PSA). Pour les cantons qui le souhaitent, des analyses de bases standardisées (tableaux, graphiques) sont établies et discutées avec eux. Celles-ci permettent de suivre l'évolution depuis 2017 d’indicateurs concernant l'offre, le recours et les coûts.
Alexandre Tuch, Reto Jörg, Sonia Pellegrini, Paul Camenzind
Obsan
Activité ambulatoire des hôpitaux
Une publication thématique est en préparation sur la base des données PSA de l’OFS. Son objectif est d’exploiter le potentiel de la statistique des patients de l’ambulatoire hospitalier (PSA) pour décrire le recours aux services ambulatoires dans les hôpitaux suisses d’un point de vue économique. Elle investiguera l’évolution du recours, des volumes de prestations et des coûts dans l’ambulatoire hospitalier pour mettre en évidence à la fois les tendances au niveau national et les différences régionales.
Alexandre Tuch, Sonia Pellegrini
Obsan
Recours aux services d’urgence des hôpitaux
Sur la base des données des patients ambulatoires des hôpitaux (PSA), l’Obsan publie régulièrement des analyses du recours aux services d’urgence des hôpitaux. La prochaine publication sur ce thème permettra d’actualiser les résultats, tout en mettant l’accent sur l’impact de la pandémie de Covid-19.
Lucas Haldimann, Clémence Merçay
Obsan
Santé psychique
Santé psychique – Chiffres clés
Sur mandat de l'OFSP, l'Obsan actualise un bulletin qui, à l'aide d'un nombre restreint d'indicateurs, donne un aperçu de la santé psychique, du recours aux prestations en cas de maladies psychiques et de leurs coûts en 2022 en Suisse. L'objectif du bulletin consiste à présenter l'évolution temporelle de manière aussi complète que possible à l'aide d'indicateurs pour lesquels les données permettent une actualisation annuelle.
Daniela Schuler, Alexandre Tuch, Isabelle Sturny, Claudio Peter
Obsan
Suicidalité
Sur mandat de l'OFSP, l'Obsan élabore un bulletin qui doit donner un aperçu des chiffres épidémiologiques les plus récents sur le thème de la suicidalité. Le thème sera abordé de manière large et couvrira des aspects tels que les pensées suicidaires, les intentions de suicide, les tentatives de suicide et les suicides. Différentes sources de données seront prises en compte, notamment l'Enquête suisse sur la santé (ESS) 2022 ou l'enquête « Santé psychique » de l'Obsan (2022).
Claudio Peter, Alexandre Tuch
Obsan
Profils régionaux des soins psychiatriques en Suisse
Sur la base des données du recours aux services psychiatriques (flux de patients), des régions de soins (Health Service Areas, HSA) ont été définies pour la Suisse et validées par un panel d'experts externes. Ces régions psychiatriques servent de base à des analyses plus approfondies des différences régionales en matière de soins psychiatriques. La relation entre les différences régionales dans les taux d'hospitalisation psychiatrique et les structures de soins (hospitalier et ambulatoire) est notamment analysée. Pour chaque région, un profil du système de santé est établi, comprenant les services de soins ambulatoires, les services de soins stationnaires et les offres de soins intermédiaires.
Alexandre Tuch, Reto Jörg ; Urs Hepp ; Niklaus Stulz, Constanze Reim Gautier
Obsan; Meilener Institut Zurich; Psychiatrie intégrée de Winterthur - Zürcher Unterland
Âge et soins de longue durée
Base statistique pour la planification régionale des soins de longue durée
L'Obsan propose aux cantons et aux communes un modèle pour la planification des soins de longue durée – EMS, organisations d'aide et de soins à domicile (Spitex), structures intermédiaires. Il fournit des estimations des besoins futurs en lits pour les EMS et des heures de soins à domicile. Différentes évolutions démographiques et épidémiologiques ainsi que des décisions concernant la politique de prise en charge sont modélisées sous forme de scénarios.
Laure Dutoit, Olivier Pahud, Michael Dorn, Jonathan Zufferey, Sonia Pellegrini
Obsan
Démence – appariement des bases de données existantes
Le développement des données sur la démence est une des priorités de la Plateforme nationale démence. Sur mandat de l’OFSP, l’Obsan va explorer les bases de données existantes afin de faire un état des lieux des informations disponibles concernant le recours aux soins des personnes atteintes de démence. Dans ce projet exploratoire, il s’agit tout d’abord de chercher à identifier les personnes atteintes de démence dans les statistiques existantes et de décrire leur recours aux prestations de santé. Ensuite, il s'agit de reconstituer, dans la mesure du possible, les trajectoires de soins au moyen d’appariements entre les différentes bases de données.
Laure Dutoit, Jonathan Zufferey, Sonia Pellegrini
Obsan
Les médicaments psychotropes dans le traitement de la démence
Sur mandat de l'OFSP, l'Obsan étudie la consommation de médicaments contre la démence chez les personnes âgées en Suisse. Des analyses sur plusieurs années doivent montrer l'évolution temporelle des quantités et des coûts et fournir des informations sur les personnes qui les reçoivent ainsi que sur celles qui les prescrivent. Par ailleurs, des analyses sont effectuées sur les médicaments psychotropes (antipsychotiques, benzodiazépines, antidépresseurs) utilisés pour traiter les troubles du comportement et les symptômes psychiques de la démence (SCPD) et qui jouent un rôle parfois controversé. La situation dans les établissements médicosociaux sera également représentée.
Daniela Schuler, Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan
Panorama de la société suisse, édition 2024 consacrée à la thématique «Âge»
La prochaine édition du Panorama de la société suisse, publiée par l’OFSP et les Universités de Neuchâtel et de Fribourg, sera consacrée à la thématique de l’âge. L’Obsan y apportera une contribution sous forme d’un chapitre portant sur les évolutions 2006–2021 dans les soins de longue durée. La publication paraîtra le 24.06.2024.
Sonia Pellegrini, Laure Dutoit
Obsan
Personnel de santé
Planification des besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement
L'Obsan fournit aux cantons des projections qui permettent d’estimer les besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement et de formuler des objectifs de formation.
Clémence Merçay, Lucas Haldimann, Florence Stempfel, Laila Burla
Obsan
Pilotage des soins ambulatoires
En collaboration avec BSS Volkswirtschaftiche Beratung et sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Obsan a élaboré une méthode permettant de déterminer les taux de couverture régionaux dans le contexte de l'ordonnance sur la fixation des nombres maximaux de médecins dans le secteur ambulatoire (ordonnance sur les nombres maximaux). L’Obsan a calculé ces taux pour plus de 30 spécialités médicales. Sur cette base, l'Obsan soutient certains cantons dans la mise en œuvre de l'ordonnance sur les nombres maximaux en effectuant des calculs sur les différences intra-cantonales des taux de couverture ou lorsqu'il s'agit de déterminer l'offre actuelle en soins ambulatoires.
Reto Jörg, Laila Burla, Lucas Haldimann, Alexandre Tuch ; Boris Kaiser
Obsan ; BSS
Indicateurs servant de base à la définition des facteurs de pondération dans le cadre de l'ordonnance sur les nombres maximaux
Lors de la fixation des nombres maximaux pour les médecins exerçant en ambulatoire, trois éléments sont déterminants pour les cantons : les taux de couverture régionaux, l'offre et des facteurs dits de « pondération ». Ces-derniers permettent aux cantons de tenir compte, lors de la fixation des nombres maximaux, d'aspects qui n'ont pas pu être considérés avec les taux de couverture. Sur mandat de la CDS, deux projets coordonnés par l'Obsan élaborent des indicateurs pouvant servir de base à la détermination des facteurs de pondération. Le premier projet de l'Obsan porte sur les flux de patients ambulatoires et le second projet de BSS Volkswirtschaftliche Beratung aborde les aspects d’insuffisance ou de surabondance de l’offre ambulatoire au niveau national.
Reto Jörg, Laila Burla ; Boris Kaiser
Obsan ; BSS
Monitoring national du personnel soignant
Le deuxième volet de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers prévoit notamment la création d’un « Monitoring du personnel soignant ». L'OFSP a confié l’élaboration de ce monitorage à l'Obsan. Il sera mis en ligne à la mi-2024. Parallèlement, une courte publication accompagnera le lancement de ce « Monitoring du personnel soignant ».
Clémence Merçay, Florence Stempfel, Lucas Haldimann, Oliver Zumbrunnen, Jonathan Zufferey, Laila Burla ; Lea Lancini
Obsan ; OFSP
Cohorte Suisse des Professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s (SCOHPICA)
Dans son volet consacré au personnel de santé, SCOHPICA vise à construire une cohorte de façon à saisir les raisons de quitter le domaine de la santé et à identifier les obstacles rencontrés pour le maintien dans la profession. L’Obsan apporte son soutien à ce projet et publiera une sélection de résultats courant 2024.
Clémence Merçay ; Isabelle Peytremann Bridevaux
Obsan ; Unisanté
Coûts et financement
Monitorage de la liste fédérale d’intervention devant être pratiquées en ambulatoire
Sur mandat de l’OFSP, l’Obsan poursuit le monitorage initié en 2018 du transfert vers l’ambulatoire des interventions listées à l’Annexe 1a OPAS. Une analyse des volumes d’interventions encore pratiquées en stationnaire, des critères d’exception et des coûts y relatifs est effectuée. Les résultats sont livrés à l’OFSP et mis en ligne sous forme d’indicateurs Obsan.
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan
Cockpits AVOS
Afin de faciliter le suivi de l’application de l’obligation de prise en charge ambulatoire, l’Obsan prépare à l’intention des cantons intéressés des analyses de base standardisées (tableaux et graphiques). Ces indicateurs analysent l’évolution de la prise en charge des interventions sur les listes fédérales et cantonales.
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan
Étude d'accompagnement de l'introduction du TARPSY
L'OFSP a confié à l'Obsan une étude d'accompagnement pour suivre les évolutions liées au passage au système tarifaire TARPSY au 1er janvier 2018 dans le domaine de la psychiatrie stationnaire. Cette étude couvrira les trois thèmes de l'évaluation de l'introduction du nouveau financement hospitalier terminée en 2019 (coûts et financement, qualité des soins et paysage hospitalier). Les résultats seront disponibles au second semestre 2024.
Sacha Roth, Alexandre Tuch, Lucas Haldimann, Reto Jörg, Sonia Pellegrini
Obsan
Les investissements des hôpitaux 2012–2022
L’OFSP a mandaté l’Obsan pour présenter l’évolution des investissements des hôpitaux lors des dix dernières années. Ce mandat s’appuie sur les données de la statistique des hôpitaux de l’OFS pour décrire l’évolution des montants totaux investis par les hôpitaux, par catégorie d’investissements et selon les caractéristiques des hôpitaux. Ce projet décrit également l’évolution du nombre de certains appareils lourds dans les hôpitaux. Ce rapport sera utilisé par l’OFSP pour répondre au postulat 17.4160 "Hôpitaux. Surcapacités et investissements dans l'infrastructure et la technologie" (12/2017).
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan
Structure des coûts AOS dans la médecine de premier recours
Les coûts de l'assurance obligatoire des soins (AOS) varient fortement d'un canton à l'autre, ces différences résultant davantage d’effets de volume que d’effets de prix. Dans le présent projet, l'effet de volume est décomposé, analysé et décrit au niveau régional avec l'exemple de la médecine de premier recours. De plus, plusieurs facteurs explicatifs de ces différences sont examinés.
Sacha Roth, Isabelle Sturny, Sonia Pellegrini, Jonathan Zufferey
Obsan