Projets en cours 2025

État en mars 2025

Rapports sur la santé

Rapports cantonaux sur la santé 2025

Le traditionnel rapport cantonal sur la santé donne une vue d’ensemble des thèmes de santé importants et contient des commentaires détaillés. Quatre cantons (FR, GE, GR, SG) ont confié à l’Obsan un mandat pour un tel rapport. La publication des rapports cantonaux sur la santé aura lieu fin juin 2025.
Paul Camenzind, Céline Gerber, Sacha Roth, Isabelle Sturny
Obsan

Rapport national sur la santé 2025

La prochaine édition du rapport national sur la santé sera publiée en 2025 et traitera plus spécifiquement du thème «Santé psychique: évolution, promotion, prévention et prise en charge». L’Obsan est l’éditeur du rapport et en élabore le contenu, la structure ainsi que la forme. En outre, deux chapitres sont rédigés par l'Obsan. La discussion générale, établie à partir des résultats des différents chapitres, est en cours de finalisation. Une fois le processus de publication terminé, le rapport national sur la santé sera publié début septembre 2025.
Claudio Peter, Roselind Lieb, Stéphanie Romanens-Pythoud, Stefanie J. Schmidt, Urs Hepp (Ed.); Daniela Schuler, Alexandre Tuch, divers auteurs et autrices
Obsan; diverses institutions

Rapport sur la santé 2026 pour le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures est légalement tenu de rédiger tous les quatre ans un rapport sur la santé, qui traite de différents thèmes et qui est destiné au Grand Conseil. L’Obsan est chargé de la prochaine publication, prévue pour 2026. Les analyses portent principalement sur la population du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures et sur la comparaison avec d'autres cantons ou avec la Suisse.
Paul Camenzind, Isabelle Sturny 
Obsan

Monitorage par indicateurs

Indicateurs du site internet de l'Obsan

Les indicateurs du site internet de l'Obsan sont adaptés sur la base d'un nouveau concept et actualisés en permanence. 
Jonathan Zufferey, Lucas Haldimann, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer
Obsan

Système de monitorage des addictions et maladies non transmissibles (MonAM)

En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Obsan réalise le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM). Les indicateurs sont accessibles sur le site internet www.monam.ch. Ils sont actualisés régulièrement et des indicateurs supplémentaires sont ponctuellement ajoutés. 
Fabienne Hartmann, Céline Gerber, Oliver Zumbrunnen, Claudio Peter; Sebastian Mader, Andrea Poffet, Annette Fahr
Obsan; OFSP

Photographie cantonale du système de santé

Sur la base d’une série d’indicateurs sélectionnés, l'Obsan propose aux cantons une photographie de leur système de santé sur les dimensions « caractéristiques sociodémographiques et économiques », « état de santé et comportement en matière de santé », « offre de soins », « recours aux services de santé » et « coûts et financement ». Les résultats situent le canton par rapport à la moyenne suisse et aux autres cantons et évaluent la position cantonale à l'aide d'un système de couleurs. 
Sonia Pellegrini, Fabienne Fischer, Isabelle Sturny,
Obsan

Système de santé

Modules liés à l’évaluation des besoins dans le cadre de la planification hospitalière cantonale

Depuis plusieurs années, l'Obsan propose différents modules permettant de soutenir les cantons dans le cadre de leur planification hospitalière, en particulier l’évaluation des besoins qui est la première étape du processus. Différents modules sont proposés, allant de l’analyse des besoins des dernières années (demande, offre, flux de patients), à la projection des besoins futurs, jusqu’à la rédaction d’un rapport d’évaluation des besoins complet. Ils concernent les soins somatiques aigus, la psychiatrie et/ou la réadaptation. Les projections des besoins futurs de la population du canton planificateur sont établies à l’aide d’un modèle de planification hospitalière élaboré en collaboration avec Statistique Vaud et révisé pour mieux tenir compte de différents facteurs d’influence. Le modèle est flexible et permet de considérer les situations particulières de chaque canton. Certains de ces modules servent également au monitorage annuel de la planification hospitalière pour différents cantons. 
Sylvie Füglister-Dousse, Reto Jörg, Fabienne Fischer, Marcel Widmer
Obsan

Planification des besoins dans le domaine de la médecine hautement spécialisée 

La planification commune de la médecine hautement spécialisée par les institutions de la Convention intercantonale doit être réalisée en vue d'une prise en charge médicale adaptée aux besoins, de haute qualité et économique. Sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l'Obsan prépare des analyses des besoins pour chaque domaine de prestations. Elles sont basées sur le modèle de planification hospitalière de l'Obsan.
Reto Jörg, Fabienne Hartmann, Lucas Haldimann, Fabienne Fischer
Obsan

Atlas suisse des services de santé

À quelles prestations médicales a-t-on recours en Suisse et dans quelle mesure? Existe-t-il des différences régionales significatives dans le recours aux soins ? Quelles sont les évolutions au fil du temps ? C'est à ces questions que répond l'Atlas suisse des services de santé (www.versorgungsatlas.ch). Depuis sa relance en 2023, l'Atlas documente les soins de santé en Suisse à l'aide de plus de 100 indicateurs. Depuis, l'Atlas est actualisé chaque année et complété en permanence par de nouveaux indicateurs. L'Atlas des services de santé est un projet commun de l'Obsan et de l'OFSP.
Reto Jörg, Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer; Markus Weber
Obsan; OFSP

Rapport sur l'équité en matière de santé 

Un rapport complet sur les inégalités en matière de santé est élaboré sur mandat de l'OFSP. L'accent est mis sur des données collectées régulièrement et représentatives au niveau national, complétées par d'autres données lorsque cela s'avère pertinent. L'objectif du rapport est de sensibiliser les spécialistes à cette thématique et de fournir aux acteurs du système de santé une base d’information pour prendre des mesures visant à promouvoir l'égalité des chances en matière de santé.
Laila Burla; Sabina Hösli; Lucy Bayer-Oglesby
Obsan; OFSP; FHNW

Cockpits PSA

Avec le Cockpit PSA, l'Obsan a développé un produit pour soutenir les cantons dans leur analyse des données des patients ambulatoires des hôpitaux (PSA). Pour les cantons qui le souhaitent, des analyses de bases standardisées (tableaux, graphiques) sont établies et discutées avec eux. Celles-ci permettent de suivre l'évolution depuis 2017 d’indicateurs concernant l'offre, le recours et les coûts et comprennent un benchmarking.
Alexandre Tuch, Lucas Haldimann, Sonia Pellegrini, Paul Camenzind
Obsan

Activité ambulatoire des hôpitaux

Une publication thématique est en préparation sur la base des données PSA de l’OFS. Son objectif est d’exploiter le potentiel de la PSA pour décrire le recours aux services ambulatoires dans les hôpitaux suisses d’un point de vue économique. Elle investiguera l’évolution du recours, des volumes de prestations et des coûts dans l’ambulatoire hospitalier pour mettre en évidence à la fois les tendances au niveau national et les différences régionales. 
Alexandre Tuch, Lucas Haldimann, Sonia Pellegrini
Obsan

Concentration du paysage hospitalier en soins somatiques aigus

Sur la base des données de la statistique médicale des hôpitaux (MS) de l'OFS, les éventuelles évolutions de la concentration dans le paysage hospitalier sont analysées. L'étude porte sur les soins hospitaliers aigus entre 2013 et 2023. Outre le nombre de sites hospitaliers proposant des soins dans un domaine de prestations, le taux de concentration et l'indice Herfindahl-Hirschman (IHH) sont également utilisés pour décrire la concentration dans le paysage hospitalier.
Reto Jörg, Fabienne Fischer, Lucas Haldimann, Alexandre Tuch
Obsan

Santé psychique

Santé psychique : évolution, promotion, prévention et prise en charge 

Le rapport national sur la santé 2025 sur ce sujet est en cours d'élaboration et de publication (cf. Rapports sur la santé).
Claudio Peter, Daniela Schuler, Alexandre Tuch
Obsan

Santé psychique – Chiffres clés

Les travaux de mise à jour du bulletin débuteront au quatrième trimestre 2025. Sur la base de quelques indicateurs, il donnera un aperçu de la santé psychique de la population en Suisse, des prestations et traitements auxquels elle a recours et des coûts associés en Suisse en 2024. Le bulletin a pour objectif de présenter l'évolution temporelle de la manière la plus complète possible à l'aide d'indicateurs qui peuvent être actualisés chaque année en fonction de la disponibilité des données. Il s'agit d’un mandat de l'OFSP.
Daniela Schuler, Alexandre Tuch, Isabelle Sturny, Claudio Peter
Obsan

Âge et soins de longue durée

Base statistique pour la planification régionale des soins de longue durée

L'Obsan propose aux cantons et aux communes un modèle pour la planification des soins de longue durée – EMS, organisations d'aide et de soins à domicile (Spitex), structures intermédiaires. Il fournit des estimations des besoins futurs en lits pour les EMS et des heures de soins à domicile. Différentes évolutions démographiques et épidémiologiques ainsi que des décisions concernant la politique de prise en charge sont modélisées sous forme de scénarios.
Laure Dutoit, Olivier Pahud, Michael Dorn, Jonathan Zufferey, Sonia Pellegrini
Obsan

Besoins futurs en soins de longue durée – Projections actualisées

De nouveaux scénarios de l'évolution démographique pour la période 2025 à 2055 seront mis à disposition par l'OFS au printemps 2025. Sur la base de ces nouveaux chiffres, l'Obsan procédera à une actualisation des projections nationales des besoins en soins de longue durée. La publication est prévue pour l'automne 2025.
Sonia Pellegrini, Olivier Pahud, Laure Dutoit, Jonathan Zufferey, Michael Dorn
Obsan

Besoin et disponibilité en proches aidants

Le soutien par les proches aidants est depuis longtemps un pilier de la prise en charge des personnes âgées. Le maintien à domicile n'est souvent possible qu'avec l'intervention d'un proche aidant, sans lequel une entrée en EMS est fréquemment nécessaire. Les données relatives au nombre, au rôle et à l’intensité de l’aide et des soins prodigués par les proches restent très lacunaires. L’Obsan prépare une publication de synthèse à partir des différentes sources de données existantes. 
Laure Dutoit, Olivier Pahud, Sonia Pellegrini
Obsan

Personnel de santé

Besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement – Actualisation des projections

De nouveaux scénarios de l’évolution démographique pour la période 2025 à 2055 seront mis à disposition par l’OFS au printemps 2025. En lien avec la mise à jour des projections du recours aux soins de longue durée et hospitaliers, l'Obsan procédera à l’actualisation des besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement en Suisse. La publication des résultats est prévue pour le début de l'année 2026.
Clémence Merçay, Lucas Haldimann
Obsan

Planification des besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement dans les cantons

L'Obsan fournit aux cantons des projections qui permettent d’estimer les besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement et de formuler des objectifs de formation. 
Clémence Merçay, Lucas Haldimann, Florence Stempfel, Laila Burla
Obsan

Pilotage des soins ambulatoires

En collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung et sur mandat de l'OFSP, l'Obsan a élaboré une méthode permettant de déterminer les taux de couverture régionaux dans le contexte de l'ordonnance sur la fixation des nombres maximaux de médecins dans le secteur ambulatoire (ordonnance sur les nombres maximaux). L’Obsan a calculé ces taux pour plus de 30 spécialités médicales. Sur cette base, l'Obsan soutient les cantons intéressés dans la mise en œuvre de l'ordonnance sur les nombres maximaux en effectuant des calculs sur les différences intra-cantonales des taux de couverture ou lorsqu'il s'agit de déterminer l'offre actuelle en soins ambulatoires.
Reto Jörg, Lucas Haldimann, Alexandre Tuch; Boris Kaiser
Obsan; BSS

Monitoring national du personnel soignant

La mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers prévoit notamment la création d’un «Monitoring du personnel soignant». L'OFSP a confié l’élaboration de ce monitoring à l'Obsan. Celui-ci a été mis en ligne en 2024 et sera désormais développé et mis à jour avec les dernières données deux fois par an. Une publication accompagnera le monitoring chaque année. En 2025, le thème porte sur les offres d'emploi pour le personnel infirmier.
Clémence Merçay, Florence Stempfel, Lucas Haldimann, Oliver Zumbrunnen, Jonathan Zufferey, Laila Burla; Jean-Damien Meyer
Obsan; OFSP

Psychothérapeutes psychiatriques et psychologues

Le bulletin a pour but de donner un bref aperçu du nombre de psychothérapeutes médicaux et non médicaux en Suisse et de répondre à des questions telles que: combien de personnes travaillent dans les deux groupes professionnels? Où travaillent-ils (cabinet/hôpital)? Combien travaillent en psychiatrie adulte, combien en psychiatrie infantile et juvénile? Quelle est la répartition par sexe et par âge? Pour ce faire, différentes sources de données sont analysées.
Daniela Schuler, Laila Burla, Clémence Merçay
Obsan

Monitorage de la nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues

Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes peuvent exercer leur activité en Suisse de manière indépendante et à leur propre compte à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) sur la base d’une prescription médicale préalable. 
Après une période transitoire et dès le 1er janvier 2023, ce modèle de prescription a remplacé complètement l’ancien modèle de psychothérapie déléguée sous surveillance médicale («modèle de délégation»). Sur mandat de OFSP, l'Obsan élabore le deuxième rapport de suivi de la nouvelle réglementation de la psychothérapie psychologique avec les derniers chiffres disponibles. Ce rapport examine les effets sur l'évolution des volumes et le recours aux prestations de psychothérapie psychologique de l'AOS, ainsi que sur l'évolution des coûts.
Alexandre Tuch, Fabienne Fischer, Reto Jörg
Obsan

Dotation en personnel de soins et d’accompagnement au sein des EMS

L’Obsan mène des analyses pour décrire et expliquer les différences de dotation en personnel de soins et d’accompagnement au sein des EMS en Suisse. Il s’agit notamment de voir si les besoins de soins des résidents influencent le nombre de soignants et la composition de ce personnel par niveau de formation. Les résultats de ces analyses feront l’objet d’une publication ou seront intégrés à d’autres projets conduits par l’Obsan.
Marie Cachemaille, Clémence Merçay, Sonia Pellegrini, Laure Dutoit
Obsan

Système national de monitorage en ligne des médecins 

Dans le cadre de ce projet financé par l'OFSP et la Chancellerie fédérale, un système national de monitorage en ligne des médecins doit être développé. L'objectif est de regrouper dans un système centralisé les chiffres clés existants provenant de différentes sources de données. Le monitorage comprendra à la fois des données sur le nombre de médecins et d'autres indicateurs pertinents qui contribueront à l'analyse et à la description de la situation des médecins.
Laila Burla, Clémence Merçay, Florence Stempfel, Lucas Haldimann, Oliver Zumbrunnen; Cinzia Zeltner, Melanie Rosaspina
Obsan; OFSP

Coûts et financement

Monitorage de la limitation de la prise en charge «L’ambulatoire avant le stationnaire (AvS)»

Sur mandat de l’OFSP, l’Obsan poursuit le monitorage initié en 2018 du transfert vers l’ambulatoire des interventions listées à l’annexe 1a OPAS. Une analyse des volumes d’interventions encore pratiquées en stationnaire, des critères d’exception et des coûts y relatifs est effectuée. Un rapport décrit l’ensemble des effets de cet élargissement tandis que le système d’indicateurs web rend compte des situations cantonales. 
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan

Cockpits AvS

Afin de faciliter le suivi de l’application de l’obligation de prise en charge ambulatoire, l’Obsan prépare à l’intention des cantons intéressés des analyses de base standardisées (tableaux et graphiques). En offrant une analyse du recours aux soins et des économies potentielles, cet outil est particulièrement utile pour une surveillance des effets de l’introduction de listes d’interventions à transférer vers l’ambulatoire, au niveau des cantons et des hôpitaux. Il permet également une analyse à des fins politiques comme le positionnement du canton par rapport aux autres cantons et à la Suisse. 
Sacha Roth, Fabienne Fischer, Sonia Pellegrini
Obsan

Développement de l’ambulatoire dans une perspective cantonale

En 2019, l’Obsan publiait un bulletin décrivant «Le développement de l’ambulatoire dans une perspective cantonale», dans lequel il montrait l’importance des différences dans l’avancement du transfert vers l’ambulatoire selon les cantons avant l’entrée en vigueur de la réglementation dite «AvS», forçant le transfert pour un certain nombre d’interventions chirurgicales (situation 2016). Depuis lors, la liste fédérale a été introduite (2018) puis étendue (2023). L’Obsan va proposer un nouvel état des lieux des situations cantonales et observer si les différences se maintiennent en dépit d’une législation uniforme au niveau national. 
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan