Grenzüberschreitende Zusammenarbeit Deutschland–Schweiz im Gesundheitswesen II
Evaluation des Pilotprojektes in der Grenzregion Basel-Stand / Basel-Landschaft / Landkreis Lörrach (Phase II)
Collaboration transfrontalière entre l’Allemagne et la Suisse dans le domaine de la santé II Evaluation du projet pilote mené dans la région frontalière Bâle-Ville / Bâle-Campagne / Landkreis Lörrach (Phase II)
La loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) permet depuis 2006 à des patients suisses de bénéficier d’un traitement dans les pays limitrophes, et ce dans le cadre de projets pilote. Dans la région de Bâle / Lörrach un tel projet a été réalisé pour la première fois entre 2007 et 2009 ; il a été prolongé pour les années 2010 à 2014 et 2015 à 2018, dans l’attente d'une modification définitive de la loi.
Le rapport d'évaluation de la phase II montre que la collaboration à l’intérieur du projet a particulièrement fait ses preuves pour la réadaptation de personnes suisses dans la région de Lörrach. Il ne faut toutefois pas sous-estimer qu'une grande partie des traitements transfrontaliers sont réalisés indépendamment du projet pilote ; on constate que la mobilité de la patientèle de l’Allemagne vers la Suisse dépasse de plusieurs fois celle dans la direction opposée.