Définition des dimensions MRMT

Détermination des dimensions

Source : Microrecensement mobilité et transports (MRMT)

Région linguistique (langue de la commune de domicile) 

Allemand/romanche vs Français/italien 
L’attribution des communes à une région linguistique se fonde sur le document « Les niveaux géographiques de la Suisse (état au 01.01.2015) » de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Est déterminante la langue parlée majoritairement dans la commune et non celle de la majorité des habitants du canton. En raison de la petite taille des échantillons, les données des régions italophone et romanophone sont intégrées respectivement à celles des régions francophone et germanophone.

Région de domicile 

Les régions de domicile ont été remaniées en 2023 et adaptées à la typologie urbain-rural de l’OFS (2017). Elles ont été recalculées rétroactivement jusqu’en 2005.

  • Communes urbaines : les communes urbaines remplissent des critères déterminés de densité et de taille en termes de nombre d’habitants, de places de travail et de nuitées hôtelières. Elles constituent le plus souvent les centres des agglomérations, mais peuvent également se trouver à l’extérieur.
  • Communes intermédiaires : les communes périurbaines de densité moyenne et élevée font partie des communes intermédiaires, de même que les communes d’un centre rural. Les communes périurbaines se distinguent par des flux pendulaires élevés en direction des communes urbaines.
  • Communes rurales : par rapport au nombre et à la densité d’habitants et d’emplois, les communes rurales se situent sous les seuils définis.

Niveau de formation   

Scolarité obligatoire vs degré secondaire II vs degré tertiaire 

  • Scolarité obligatoire 
    - n’a pas fréquenté l’école obligatoire
    - n’a pas achevé l’école obligatoire (inclut les jeunes de 15 ans ou plus encore à l’école obligatoire au moment de l’enquête)
    - n’a achevé que l’école obligatoire
  • Degré secondaire II 
    - 1 an de formation: 10e année/préapprentissage/école professionnelle, séjour linguistique/stage ménager/année de transition
    - 2 ans de formation: attestation de formation prof. AFP (ancien. formation prof. initiale)
    - 2 ans de formation: école professionnelle à plein temps, école de commerce
    - 2 à 3 ans de formation: école de culture générale
    - 3 à 4 ans de formation: apprentissage (formation professionnelle duale avec CFC)
    - 3 à 4 ans de formation: école prof. à plein temps, école de métiers, école sup. de commerce
    - brevet d’enseignement
    - maturité gymnasiale
    - maturité professionnelle ou maturité spécialisée 
     
  •  Degré tertiaire  
    - formation professionnelle supérieure avec brevet ou diplôme fédéral
    - école supérieure (ES) école technique (ET), école supérieure d’économie (ou ESGC) (2 an à plein temps ou 3 ans à temps partiel)
    - écoles professionnelle supérieure ESCEA, ESAA, ESTS, école technique supérieure ETS (3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel)
    - Haute école spécialisée (HES), Haute école pédagogique (HEP)
    - Université, EPF

Indice de masse corporel (IMC) 

L’IMC est calculé à partir de la taille sans les chaussures et du poids sans les vêtements. Les femmes enceintes indiquent leur poids au début de la grossesse.  IMC = poids du corps en kg / (taille en m)2. L’IMC comprend les catégories suivantes:  

  • IMC < 18.5: déficit pondéral 
  • 18.5 ≤ IMC <25: poids normal 
  • 25 ≤ IMC < 30: surpoids 
  • 30 ≤ IMC: obésité (surpoids important)  

Nationalité  

Suisses vs étrangers 
Les données sur la nationalité sont tirées des registres des habitants.  

  • Les «Suisses» comprennent les personnes ayant la nationalité suisse, de naissance ou par naturalisation.   
  • Les «étrangers» comprennent toutes les personnes de nationalité étrangère. Il s’agit d’un groupe très hétérogène, comprenant aussi bien les immigrés de fraîche date que les étrangers de deuxième ou de troisième génération qui n’ont pas acquis la nationalité suisse. La notion d’«étranger» doit donc être interprétée avec prudence.

Exercice d’une activité rémunérée 

Personnes actives occupées vs personnes actives non occupées  
Est considérée la population résidante permanente de la Suisse.   

  • Sont considérées comme actives occupées, les personnes qui, pendant la semaine de référence, ont travaillé au moins une heure contre rémunération ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail, avaient un emploi ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées.  
  • Personnes en formation: enfants/adolescents de moins de 15 ans, apprentis, personnes de 15 ans ou plus en formation avec au maximum un taux d’occupation de 50%.  
  • Personnes actives non occupées: personne qui n’exercent pas d'activité rémunérée et qui ne suivent pas de formation.  

Document rédigé le 17 août 2018