Définition du filtre pour déterminer la consommation de substances

Détermination de la consommation de substances

Source des données: Enquête suisse sur la santé (ESS)

La comparaison entre personnes présentant une consommation de substances à risque et personnes n’en présentant pas considère les groupes de consommation de substances suivants:

  • Alcool: consommation chronique à risque
  • Tabac: fumeurs quotidiens
  • Cannabis: consommation quotidienne ou quasi quotidienne
  • Substances illégales: consommation au cours des 12 derniers mois

Une personne est considérée comme consommant des substances à risque si elle présente au moins un des quatre modes de consommation. L’identification s’appuie sur les questions et indices de l’Enquête suisse sur la santé (ESS).

Questions et indices 2017

Alcool: consommation chronique à risque 

Sont prises en compte les personnes qui indiquent une consommation moyenne d’alcool représentant un risque moyen (consommation de 20 à 40 g d’alcool pur pour une femme, à savoir 2 à 4 verres standard, et consommation de 40 à 60 g d’alcool pur pour un homme, à savoir 4 à 6 verres standard) ou un risque élevé (consommation de plus de 40 g d’alcool pur pour une femme, à savoir plus de 4 verres standard, et consommation de plus de 60 g pour un homme, à savoir plus de 6 verres standard).

 *1 verre standard = 1 verre de vin/bière/eau de vie = 10 à 12 g d’alcool pur.

La détermination de la consommation d’alcool chronique à risque repose sur l’indice AGRAMTAG qui calcule la consommation moyenne d’alcool, exprimée en grammes par jour. L’indice se base sur plusieurs questions portant sur la fréquence et la quantité de la consommation de bière/vin/spiritueux/alcopops au cours des 12 mois avant l’interview.

Tabac: fumeurs quotidiens

La détermination des fumeurs quotidiens repose sur les questions TTAKO01 concernant la consommation de tabac actuelle («Fumez-vous, même occasionnellement?»: oui/non) et TTAKO21 aux fumeurs («Fumez-vous tous les jours?»). Il en est tiré l’indice DAYSMOKE qui montre la fréquence du tabagisme (fumeur quotidien/fumeur occasionnel/non-fumeur).

Cannabis: consommation quotidienne ou quasi quotidienne

La détermination des consommateurs de cannabis quotidiens et quasi quotidiens repose sur l’indice HACHCONS qui calcule la catégorie «consommation au cours des 30 derniers jours» à partir de plusieurs questions, ainsi que sur la fréquence de consommation de cannabis au cours des 30 derniers jours à partir de la question TDROG80. Il a été tenu compte des personnes qui ont consommé du cannabis quotidiennement ou presque quotidiennement au cours des 30 derniers jours.

Substances illégales: consommation au cours des 12 derniers mois

La détermination des consommateurs de drogues repose sur l’indice DURECONS concernant la consommation de drogues au cours des douze derniers mois. DURECONS se compose des indices COCACONS, HEROCONS, ECSTCONS et STUPCONS qui recourent chacun à plusieurs questions pour déterminer la part des personnes qui ont consommé au moins une fois au cours des 12 derniers mois de la cocaïne, de l’héroïne, de l’ecstasy ou une autre drogue. Des questions portaient explicitement sur la consommation de cocaïne, d’héroïne et d’ecstasy. La question portant sur la consommation d’autres drogues mentionnait à titre d’exemples le speed, le LSD et les champignons hallucinogènes.