Etat janvier 2019

Coûts et financement

Rôle de la rémunération dans le choix du traitement hospitalier

De nombreuses études ont montré que les prestataires de soins sont sensibles aux incitatifs économiques et que ceux-ci peuvent guider leurs décisions médicales. Cette étude se concentre sur le statut d’assurance du patient et la rémunération différente selon le mode de prise en charge dans le but d’évaluer dans quelle mesure ces composantes économiques influencent les choix d’opérer ou non, puis de le faire de manière stationnaire ou ambulatoire.
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan

Population et recours aux soins

Bases statistiques destinées à la planification des établissements médico-sociaux

L'Obsan met à disposition des cantons et des communes un modèle de planification des établissements médico-sociaux. Le modèle est actuellement étendu à d’autres prestataires de soins de longue durée, en particulier aux organisations Spitex. Il fournit une estimation des besoins futurs en lits de soins en EMS et en heures de soins à domicile. Les évolutions en matière démographique, épidémiologique et de politique des soins sont présentées sous la forme de scénarios.
Laure Dutoit, Damian Hedinger, Sonia Pellegrini, Marcel Widmer
Obsan

Bases statistiques destinées à la planification hospitalière cantonale

Depuis quelques années, l’Obsan propose aux cantons un modèle de planification hospitalière, élaboré en collaboration avec Statistique Vaud et complété en 2018. Basé sur une analyse détaillée des données existantes, il permet d'établir des projections sur les besoins futurs en soins. L'Obsan utilise ce modèle pour réaliser des analyses et des rapports sur la planification hospitalière pour différents cantons.
Sylvie Füglister-Dousse, Reto Jörg, Marcel Widmer, Damian Hedinger; Alexandre Oettli
Obsan; Statistique Vaud Lausanne

Monitorage des variations régionales dans les soins hospitaliers

L'Obsan fournit aux cantons des analyses comparant les différences régionales de recours aux prestations hospitalières dans et entres les cantons. Cette offre est proposée aux cantons intéressés à titre de suivi annuel et sera également réalisée en 2019 sur demande.
Marcel Widmer, Reto Jörg
Obsan

Planification des besoins dans le domaine de la médecine hautement spécialisée (HSM)

La planification commune de la médecine hautement spécialisée par les institutions de la convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée est réalisée en vue d'une prise en charge médicale adaptée aux besoins, de haute qualité et économique. L'Obsan participe à ce projet et prépare, sur mandat de la CDS, des analyses des besoins pour chaque domaine de prestations de la HSM. Elles sont basées sur le modèle de planification hospitalière de l'Obsan.
Reto Jörg, Marcel Widmer, Sylvie Füglister-Dousse
Obsan

Inégalités sociales dans les soins hospitaliers en Suisse («Social Inequality and Hospitalisations in Switzerland», SIHOS)

Dans le cadre du PNR74 sur le système de santé, l'Obsan collabore à un projet de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Il apparie les données de différentes enquêtes et analyse, sur le plan statistique, les corrélations entre les caractéristiques des traitements stationnaires et les soins posthospitaliers, ainsi que la situation sociale et l'appartenance à un groupe vulnérable.
Lucy Bayer-Oglesby, Nicole Bachmann, Andrea Zumbrunn; Marcel Widmer, Reto Jörg
FHNW Olten; Obsan

Trajectoires de fin de vie des patients: différences cantonales

En février 2019, l'Obsan publie un bulletin présentant les parcours des patients au cours de leur dernière année de vie. Cette étude permet de mieux identifier et quantifier les étapes successives de la fin de vie, telles que les séjours répétés à l'hôpital ou en EMS. Cette information est utile à la conception et l’organisation des soins de longue durée. Un projet complémentaire prévoit de mettre en évidence les différences cantonales dans les structures des soins et de fournir ainsi des informations supplémentaires sur cette thématique.
Sylvie Füglister-Dousse, Sonia Pellegrini
Obsan

Exploitation des données HomeCareData

HomeCareData (HCD) est une plateforme de l'Association suisse des services d’aide et de soins à domicile pour une gestion de la qualité basée sur des données. Cette plateforme permet aux organisations d'aide et de soins à domicile qui travaillent avec le RAI-HC d'utiliser les données provenant de l'évaluation des besoins pour assurer la qualité et répondre aux besoins de l'entreprise. Dans le cadre du PNR 74 «Bessere Daten zur Qualität der häuslichen Pflege (Spitex)» avec l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), l'Obsan est responsable d’un sous-projet. Il réalise une analyse exploratoire du HCD et évalue les possibilités de l’utiliser à des fins statistiques.
Laure Dutoit, Sonia Pellegrini; Julia Dratva; Adrian Spoerri
Obsan; ZHAW Winterthour; ISPM Berne

Professions de santé et offre de soins

Atlas suisse des soins de santé

L'Obsan réalise en collaboration avec l'ISPM Berne un site internet (www.versorgungsatlas.ch/) illustrant les variations régionales en matière de soins. La Suisse est subdivisée en zones de desserte hospitalière qui permettent la comparaison entre les taux de traitement. Bien que le financement du projet ne soit actuellement pas garanti, l'Obsan met tout en œuvre pour assurer sa continuation.
Marcel Zwahlen, Adrian Spoerri; Marcel Widmer
ISPM Berne; Obsan

Le potentiel des systèmes d'information géographique (SIG) dans l'analyse des soins hospitaliers stationnaires

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont de plus en plus importants pour l’interprétation des données spatiales. Mais comment doivent-ils être paramétrés pour être utiles dans le contexte de l’analyse du recours aux services de santé ? Au cours de l’année, l'Obsan publiera une étude méthodologique illustrant le potentiel des systèmes d’information géographique (SIG) pour analyser les variations régionales dans le recours aux soins.
Reto Jörg, Marcel Widmer; Nicolas Lenz; Samuel Wetz
Obsan; geo7 Berne; socialdesign Berne

Recherche concomitante sur le développement des soins hospitaliers dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

L'évolution du paysage hospitalier dans la région bâloise s'accompagne d'un projet de recherche de l'université de Zurich et de l'École suisse de santé publique (Milo Puhan). Le projet examine notamment l'impact sur les flux de patients, la qualité des soins et l'efficacité de l'utilisation des ressources. L'Obsan apporte un soutien technique à ce projet.
Milo Puhan, André Moser; Marcel Widmer, Reto Jörg
EBPI Zurich; Obsan

Planification sur les besoins en personnels de santé

Sur la base des projections concernant le recours aux soins hospitaliers (bases statistiques de la planification hospitalière) ainsi qu’aux soins de longue durée (bases statistiques destinées à la planification des établissements médico-sociaux), l’Obsan met à disposition des cantons des projections concernant les futurs besoins en personnel de santé.
Clémence Merçay, Marcel Widmer
Obsan

International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund: médecins de premiers recours

Depuis 2010, la Suisse participe chaque année à l'enquête «International Health Policy Survey (IHP)» de la fondation Commonwealth Fund qui permet des comparaisons internationales sur des thèmes liés à la politique de la santé. Comme en 2015 et 2012, l'enquête de 2019 concerne les médecins de premier recours. Sur mandat de l'OFSP, l'Obsan évalue les données et publie à fin 2019 un rapport pour la Suisse.
Olivier Pahud
Obsan

Santé mentale, maladie et handicap

Santé psychique – Chiffres clés 2017

Sur mandat de l'OFSP, l'Obsan a publié en 2018 un bulletin qui, à l’aide de quelques indicateurs, donne pour 2016 un aperçu en Suisse de la santé psychique, du recours aux soins pour le traitement des maladies psychiques et des coûts engendrés. Un des objectifs de ce projet était de définir des indicateurs pouvant être actualisés chaque année. Les chiffres clés 2017 seront publiés en 2019.
Daniela Schuler, Alexandre Tuch, Claudio Peter
Obsan

La santé psychique des enfants et des adolescents en Suisse

Dans le cadre du Rapport national sur la santé (RNS) 2020, l'Obsan réalise un chapitre sur la santé psychique des enfants et des adolescents en Suisse. L'objectif est de fournir une vue d’ensemble des données épidémiologiques dans le contexte suisse, en tenant compte des études suisses les plus importantes, ainsi que des nouvelles données de l'Enquête suisse sur la santé et de celles de l'étude européenne sur la santé des élèves (HBSC).
Alexandre Tuch, Daniela Schuler
Obsan

Pensées suicidaires et tentatives de suicide

Sur mandat de l'OFSP, l'Obsan étudie la fréquence des pensées suicidaires et des tentatives de suicide auto-déclarées dans la population suisse. Les données de l'Enquête suisse sur la santé (ESS) 2017, qui contient pour la première fois des informations sur les tentatives de suicide auto-déclarées, sont analysées et, dans la mesure du possible, comparées à la littérature internationale.
Alexandre Tuch, Daniela Schuler, Claudio Peter
Obsan

Rapports de santé et monitorage

Rapport national sur la santé 2020

Le mandat de prestations 2016 à 2020 de l'Obsan prévoit la publication d'un nouveau rapport national sur la santé. L’accent sera mis sur le thème « La santé des enfants et des adolescents » qui sera traité en collaboration avec différents partenaires extérieurs.
Claudio Peter, Monika Diebold
Obsan

Rapports cantonaux de base sur la santé 2019

Avec les rapports de base sur la santé, l'Obsan propose aux cantons une présentation large, standardisée et disponible rapidement des données de l'Enquête suisse sur la santé (ESS) ainsi que d'autres bases de données. À fin juin 2019, de tels rapports auront été établis pour onze cantons (AR, BL, FR, GE, GR, LU, SG, TG, TI, UR et VD).
Olivier Pahud
Obsan

Brochures cantonales sur la santé 2019

Les brochures cantonales sur la santé permettent aux cantons d'informer leur population des faits les plus importants en matière de santé dans un format court. La sensibilisation de la population aux thèmes de santé et aux éventuelles problématiques soulevées devrait ainsi être renforcée. Les brochures de santé seront publiées fin août 2019 pour quatre cantons (GR, LU, SZ, TI).
Daniela Schuler
Obsan

Rapports cantonaux sur la santé 2020

Pour les cantons qui souhaitent une vue d’ensemble des thèmes importants de la santé avec des commentaires détaillés, l’Obsan réalise un rapport de santé cantonal traditionnel. Quatre cantons (FR, GE, SG, UR) ont souhaité disposer d'un tel rapport. Leur publication est prévue à fin juin 2020.
Laila Burla, Damian Hedinger, Sacha Roth, Jonathan Zufferey
Obsan

Analyses intercantonales liées à la population des 65 ans et plus

En raison de l’augmentation de la proportion de personnes âgées au sein de la population, l’importance de la prévention et promotion de la santé auprès de groupe cible augmente. Un objectif majeur de la santé publique par rapport à la population vieillissante est le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie le plus longtemps possible. Pour définir et orienter les actions de prévention et promotion de la santé liées à cet objectif, les cantons latins souhaitent obtenir des données sur différentes thématiques liées à la population âgées de 65 ans et plus. L’Obsan va ainsi réaliser un rapport intercantonal pour début 2020 afin de décrire la situation des personnes âgées dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel et du Tessin.
Clémence Merçay
Obsan

Système de monitorage des addictions et maladies non transmissibles (MonAM)

L’Obsan est mandaté par l’OFSP pour réaliser le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM). Les premiers indicateurs sont déjà disponibles sur le site internet de l'Obsan, d'autres seront ajoutés en continu. Le mandat se poursuit jusqu'à fin 2020 au moins.
Nicole Ruch, Oliver Zumbrunnen, Walter Rohrbach; Wally Achtermann, Laure Curt
Obsan; BAG

Indicateurs de mesure des objectifs du programme «Santé2020»

L’Obsan actualise chaque année, pour le compte du Secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et en collaboration avec l’OFSP, une cinquantaine d’indicateurs destinés à mesurer la mise en œuvre de la stratégie «Santé2020».
Monika Diebold; Pinky Girardin
Obsan; BAG