Etat février 2021

Rapports sur la santé

Rapport sur la contraception

L'Enquête suisse sur la santé (ESS) permet de comparer le comportement en matière de contraception des femmes en Suisse au cours des dernières années et d'approfondir certaines questions. L'analyse, qui sera publiée dans un rapport en 2021, vise à compléter et à approfondir les résultats du Rapport suisse sur la contraception, paru en 2017.
Sonja Merten, Giovanfrancesco Ferrari ; Monika Diebold
Swiss TPH Bâle ; Obsan

Rapport sur la perte d'audition et de vision en Suisse

Avec ce projet, l'Obsan réalise pour la première fois un rapport sur la perte d'audition et de vision en Suisse, qui compile, analyse et discute systématiquement les connaissances et les bases de données existantes pour ces deux déficiences sensorielles. Pour cela, les données de l'Enquête suisse sur la santé (ESS) seront évaluées de manière approfondie.
Jürg Guggisberg, Dominic Höglinger, Jolanda Jäggi ; Monika Diebold
Bureau d'études sur le travail et la politique sociale BASS Berne; Obsan

Chapitre d'un livre sur les maladies chroniques

Pour le livre «Prévention des maladies chroniques non transmissibles en Suisse», édité par la Fondation «Promotion Santé Suisse», l'Obsan rédige un chapitre sur la situation des maladies chroniques au sein de la population en Suisse.
Monika Diebold
Obsan

Rapport complet sur la santé et les soins pour le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

En collaboration avec le Département de la santé et des affaires sociales (DGS) du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, l'Obsan réalise un rapport complet sur la santé de la population du canton, sur la situation des soins ambulatoires et stationnaires, et sur les aspects financiers du système de santé dans le canton.
Marcel Widmer, Laila Burla, Isabelle Sturny ; Franz Bach, Nadia Hafner, Andreas Daurù
Obsan ; DGS Appenzell Rhodes-Extérieures

Monitorage par indicateurs

Indicateurs du site internet de l'Obsan

Les indicateurs du site internet de l'Obsan seront adaptés sur la base d'un nouveau concept et actualisés en permanence.
Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer
Obsan

Système de monitorage des addictions et maladies non transmissibles (MonAM)

L'Obsan est mandaté par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour réaliser le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM). Les indicateurs sont accessibles sur le site internet www.monam.ch. Ils sont actualisés régulièrement et des indicateurs supplémentaires sont ajoutés au cas par cas.
Oliver Zumbrunnen, Monika Diebold (ad interim) ; Wally Achtermann, Laure Curt
Obsan ; BAG

Système de santé

Bases statistiques destinées à la planification hospitalière cantonale

Depuis plusieurs années, l'Obsan propose aux cantons un modèle de planification hospitalière élaboré en collaboration avec Statistique Vaud et complété en 2018. Basé sur une analyse détaillée des données existantes, il permet d'établir des projections sur les besoins futurs en soins dans les hôpitaux d'un canton. L'Obsan utilise ce modèle pour réaliser des monitorages annuels de la planification hospitalière pour différents cantons ou comme base pour les rapports d'évaluation des besoins en soins.
Sylvie Füglister-Dousse, Reto Jörg, Marcel Widmer
Obsan

Planification des besoins dans le domaine de la médecine hautement spécialisée

La planification commune de la médecine hautement spécialisée par les institutions de la convention intercantonale doit être réalisée en vue d'une prise en charge médicale adaptée aux besoins, de haute qualité et économique. Sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l'Obsan prépare des analyses des besoins pour chaque domaine de prestations. Elles sont basées sur le modèle de planification hospitalière de l'Obsan.
Reto Jörg, Marcel Widmer
Obsan

Relaunch de l'Atlas suisse des soins de santé

Les variations régionales en matière de soins sont importantes. Un premier projet d'«Atlas suisse des soins de santé (www.versorgungsatlas.ch), réalisé par l'Obsan en collaboration avec l'Université de Berne, avait très bien montré la pertinence de ces variations en Suisse. Le projet d'Atlas des soins de santé est repris par l'Obsan en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'atlas sera redessiné, élargi et actualisé chaque année.
Reto Jörg, Jonathan Zufferey, Oliver Zumbrunnen, Marcel Widmer ; Markus Weber
Obsan ; OFSP

Accessibilité spatiale aux soins de santé

Les données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires (données MAS) les plus récentes de l'Office fédéral de la statistique (OFS) permettent d'analyser les densités de couverture des services ambulatoires sur une meilleure base de données que les années précédentes. La méthode présentée en 2019 (Bericht 01/2019) vise à déterminer les densités de soins à petite échelle. C'est pertinent car la question des critères de décision objectifs pour l'admission des médecins dans le secteur ambulatoire devient de plus en plus importante pour les cantons. C'est pourquoi la méthodologie est en cours de développement.
Reto Jörg, Marcel Widmer ; Ursin Caduff
Obsan ; geo7 Berne

Expérience de la population âgée de 65 ans et plus avec le système de santé

En 2021, l'enquête «International Health Policy Survey» de la Fondation Commonwealth Fund concernera la population de 65 ans et plus vivant à domicile et ses expériences avec le système de santé. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les résultats de la Suisse seront comparés à ceux de dix pays et des évolutions pour la période allant de 2014 à 2021 seront présentées.
Olivier Pahud
Obsan

Préparation des données des patients ambulatoires des hôpitaux (PSA) pour des analyses standardisées

Les données des patients ambulatoires des hôpitaux (PSA) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) seront plausibilisées et des indicateurs de routine seront préparés à l'attention des cantons. Une publication avec des indicateurs de base sur le recours, les coûts et la qualité est envisagée.
Alexandre Tuch, Sonia Pellegrini
Obsan

Santé psychique

Profils régionaux des soins psychiatriques en Suisse

Sur la base des données du recours aux services psychiatriques (flux de patients), des régions de soins (Health Service Areas, HSA) ont été définies pour la Suisse et validées par un panel d'experts externes. Ces régions psychiatriques servent de base à des analyses plus approfondies des différences régionales en matière de soins psychiatriques. La relation entre les différences régionales dans les taux d'hospitalisation psychiatrique et les structures de soins (hospitalisation et consultations externes) sera notamment analysée. Pour chaque région, un profil du paysage sanitaire est établi, comprenant les services de soins ambulatoires, les services de soins stationnaires et les offres de soins intermédiaires.
Alexandre Tuch, Reto Jörg ; Urs Hepp, Niklaus Stulz, Constanze Reim Gautier
Obsan ; Psychiatrie intégrée de Winterthur - Zürcher Unterland

Chapitre de livre sur la santé psychique

Pour le livre «Prévention des maladies chroniques non transmissibles en Suisse», édité par la Fondation «Promotion Santé Suisse», l'Obsan rédige un chapitre sur l'état de santé psychique de la population en Suisse.
Claudio Peter, Alexandre Tuch, Daniela Schuler
Obsan

Âge et soins de longue durée

Base statistique pour la planification régionale des établissements médico-sociaux (EMS)

L'Obsan propose aux cantons et aux communes un modèle pour la planification des soins de longue durée – EMS, organisations d'aide et de soins à domicile (Spitex), structures intermédiaires. Il fournit des estimations des besoins futurs en lits pour les EMS et des heures de soins à domicile. Différentes évolutions démographiques et épidémiologiques ainsi que des décisions concernant la politique de prise en charge sont modélisées sous forme de scénarios.
Laure Dutoit, Olivier Pahud, Sonia Pellegrini
Obsan

Structures intermédiaires pour personnes âgées en Suisse – Actualisation

L'Obsan a commandé une actualisation de l'étude «Offre et recours aux structures intermédiaires pour personnes âgées en Suisse» (Dossier 52 de l'Obsan). Les structures intermédiaires sont des logements pour personnes âgées y. c. les appartements avec encadrement, des structures d'accueil de jour et de nuit ainsi que des places pour des courts séjours dans un établissement médico-social (EMS). L'étude donnera un aperçu actualisé de l’offre en Suisse et comprendra également des comparaisons entre les cantons.
Sonia Pellegrini, Laure Dutoit ; Sarah Werner, Roman Elbel, Eliane Kraft
Obsan ; Ecoplan Berne

Besoins futurs dans les soins de longue durée

L'objectif du projet est de montrer l'impact du vieillissement croissant de la population sur les besoins en structures de soins de longue durée. Les modifications de la politique actuelle dans le domaine des soins de longue durée sont également prises en compte. Le modèle sous-jacent offre la possibilité de modéliser différents scénarios de politique de prise en charge qui limitent la demande dans certaines structures et la favorisent dans d'autres. Les flux de substitution qui en résultent peuvent également être décrits. L'Obsan prépare une projection actualisée du besoin jusqu'en 2040 au niveau national pour les établissements médico-sociaux (EMS), les organisations d'aide et de soins à domicile (Spitex) et les structures intermédiaires.
Sonia Pellegrini, Laure Dutoit, Olivier Pahud
Obsan

Personnel de santé

Analyses de la situation et des besoins en matière de soins médicaux

L'Obsan effectue des analyses sur le nombre et les besoins futurs de médecins, et a adapté un modèle de l'Institut NIVEL aux Pays-Bas. Le Dialogue «Politique nationale de la santé» a confié à l'Obsan un mandat visant à utiliser ce modèle pour déterminer le nombre et la demande future de médecins dans diverses spécialisations. Les travaux commenceront en 2021 et devraient durer cinq ans.
Laila Burla, Marcel Widmer
Obsan

Planification des besoins en personnel soignant

Sur la base des projections concernant le recours aux soins hospitaliers (monitorage de la planification hospitalière) ainsi qu’aux soins de longue durée (base statistique pour la planification régionale des établissements médico-sociaux), l'Obsan fournit aux cantons un modèle qui permet d'estimer la demande future en personnel soignant.
Clémence Merçay, Marcel Widmer
Obsan

Rapport sur le personnel de santé

Un rapport complet sur les effectifs et besoins de relève en personnel de santé est en cours de préparation. Il se concentre sur les professions du domaine des soins, mais examine également d'autres groupes professionnels.
Clémence Merçay, Marcel Widmer ; Annette Grünig ; Urs Sieber
Obsan ; CDS ; OdaSanté

Parcours de formation dans le domaine des soins

Une étude sur les parcours de formation dans le domaine des soins est en cours de préparation. Celle-ci s’appuie sur les données du programme OFS «Analyses longitudinales dans le domaine de la formation» (LABB) de l’OFS. Ce travail est réalisé en collaboration avec l'OFS et sera édité dans sa série de publications. Le rapport sur le personnel de santé s’appuiera également sur ces résultats.
Clémence Merçay ; Jacques Babel
Obsan ; OFS

Estimations du nombre de professionnels de santé et des taux de sortie de la profession, sur la base du relevé structurel

L'Obsan a chargé le bureau BSS, un cabinet de conseil économique, de faire des estimations du nombre de professionnels de santé par groupe professionnel et par secteur de soins et d’actualiser les résultats d’une étude précédente concernant les sorties de la profession. Les données du relevé structurel de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sont utilisées à cette fin.
Laila Burla, Clémence Merçay ; Michael Lobsiger
Obsan ; Bureau BSS Bâle

Coûts et financement

Monitorage du transfert de six groupes de procédures chirurgicales vers le secteur ambulatoire

Depuis 2019, six groupes de prestations chirurgicales doivent être effectuées en ambulatoire. Les effets de la modification de l'ordonnance au cours de la première année suivant son entrée en vigueur ont été décrits dans un bref rapport à fin 2020 (Rapport 14/2020). Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une actualisation est prévue avec les données de 2020.
Sacha Roth, Sonia Pellegrini
Obsan