L’ambulatoire avant le stationnaire
Actualisation 2023 du monitorage de la limitation de la prise en charge stationnaire (selon OPAS, art. 3c et annexe 1a). Rapport établi sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
En 2023, onze nouveaux groupes d’interventions ont intégré la liste fédérale d’interventions devant être réalisées en ambulatoire. L’élargissement de cette liste a permis d’accélérer le transfert vers l’ambulatoire : dans la plupart des groupes, la prise en charge stationnaire a diminué. L’ampleur du transfert vers l’ambulatoire est toutefois atténuée notamment par le fait que quatorze cantons avaient déjà élargi leur liste avant 2023. Les coûts moyens ambulatoires par intervention sont 2 à 8 fois inférieurs à ceux du stationnaire. Néanmoins, l’augmentation de l’activité ambulatoire, à laquelle le transfert de prestations contribue de manière modérée, engendre une augmentation des coûts totaux.
Les indicateurs « L’ambulatoire avant le stationnaire » sont actualisés et disponibles pour les 18 groupes d’interventions figurant sur la liste fédérale.