
Si la structure de la population est soumise à de constants changements, il en va de même de la médecine. Aujourd’hui, les traitements appliqués en ambulatoire sont par exemple beaucoup plus nombreux qu’il y a quelques décennies. En parallèle, le paysage hospitalier se transforme. L’Obsan documente cette évolution et analyse les données touchant les soins hospitaliers en Suisse, tant en médecine aiguë, qu’en psychiatrie, en réadaptation et en soins stationnaires de longue durée. Pour faciliter la planification des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, l’Obsan met au point des modèles servant à estimer les futurs besoins.
Indicateurs
Publications
Alterswohnungen und Angebote des Betreuten Wohnens für ältere Menschen in der Schweiz
Ergebnisse einer Anbieterbefragung 2022
Obsan Bericht 02/2023
Spitalversorgung Modell Ost
Versorgungsbericht Akutsomatik für die Kantone Appenzell Ausserrhoden, Appenzell Innerrhoden, Glarus, Graubünden, St.Gallen und Thurgau
Obsan Bericht 06/2022
Les hôpitaux suisses durant la pandémie de Covid-19
Impact de la pandémie sur le nombre de traitements stationnaires
Obsan Bulletin 04/2022
Bedarf an Alters- und Langzeitpflege in der Schweiz
Prognosen bis 2040
Obsan Bericht 03/2022
Gesundheitspersonal in der Zentralschweiz
Bestand und Entwicklung, Angebot und Bedarf
Obsan Bericht 02/2022
L’ambulatoire avant le stationnaire
Actualisation 2020 du monitorage de la limitation de la prise en charge stationnaire pour une sélection d’interventions électives (selon OPAS, art. 3c et annexe 1a). Rapport court établi sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Obsan Rapport 08/2021