Expérience de la population âgée de 65 ans et plus avec le système de santé – Situation en Suisse et comparaison internationale
Analyse de l’International Health Policy (IHP) Survey 2021 de la fondation américaine Commonwealth Fund (CWF) sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Malgré une évaluation positive, des améliorations sont toujours possibles. Les échanges numériques avec les cabinets sont modestes et le niveau des enjeux financiers est élevé.
En 2021, l'« International Health Policy Survey » du Commonwealth Fund a examiné l'expérience de la population âgée de 65 ans et plus avec le système de santé. Les résultats suisses sont comparés à ceux de 10 pays et les évolutions de 2014 à 2021 peuvent être présentées. En comparaison internationale, la population résidente suisse âgée de 65 ans et plus estime jouir d'une très bonne santé et est très satisfaite de la qualité des soins médicaux; elle est toutefois plus souvent préoccupée par les questions financières. De nombreuses personnes âgées ont non seulement parlé de leurs demandes de traitement de fin de vie, mais les ont également mises par écrit. En Suisse, pendant la pandémie de Covid-19, les consultations numériques ont eu lieu nettement moins souvent que dans presque tous les autres pays interrogés.
Informations complémentaires
Des compléments d'informations sur l'International Health Policy Survey 2021 sont disponible sur :
Analyses et informations de la fondation Commonwealth Fund